Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 9 mois | 124 vues

Croire ça ne sert à rien du Père Matthieu

Il était temps pour moi de rattraper mon retard en rédigeant mes chroniques. 

Voici donc "Croire ça ne sert à rien Et pourtant ça change tout".

Le titre annonce parfaitement la démarche de l'auteur et le contenu du livre en répondant à une question importante qui est forcément passée dans notre tête (ou y passera), un jour ou l’autre.

 

C’est la première fois que je me suis plongée dans ce « genre » de livre. J’étais tout à fait curieuse de découvrir les sujets traités et la façon dont ils sont traités. Les questions qui sont posées et auxquelles le père Matthieu vient apporter des réponses sont des questions que nous nous posons tous, à un moment de nos vies et avec plus ou moins d'insistance et de difficultés à y répondre. En fonction de nos convictions religieuses (ou pas), de nos expériences, de notre parcours, de nos attentes, de nos capacités à surmonter les difficultés, etc. nous serons à même d’y répondre… totalement, partiellement... ou pas. 

Alors que certains d’entre nous parviendront à surmonter les épreuves et à répondre à des questions existentielles, d’autres n’y parviennent pas, ou pas seuls, ou pas tout de suite.

Il y a de nombreuses façons d’y apporter réponse. Celle du père Matthieu est aisée à appréhender, à comprendre. La lecture du livre est facile car le vocabulaire et la construction sont absolument abordables. Pour chaque question, concrètement formulée, le Père Matthieu prend le temps d’analyser la situation, le contexte, les circonstances, avant d’apporter une réponse.

Le présent livre est d’une grande humanité. J’y ai trouvé de la simplicité, de l’honnêteté, de la douceur et une source indéniable d'encouragements.

Les mots sont simples, les exemples réalistes et compréhensibles par tous.

On se reconnaît forcément dans l’un des personnages évoqués par l’auteur.

 

Quelques questions qui nous concernent tous :

 

Qui n’a jamais éprouvé du mal à s’endormir et s’est demandé à ce moment-là : « Qu’est-ce que je fais là ? »

Il y a dans nos vies des périodes, des éléments déclencheurs.

 

Quel est le sens de la vie ? Qui ne s’est jamais posé cette question ?

 

Comment y répondre ? Pour commencer, tout dépend si l’on est croyant ou pas… Notre regard et notre compréhension du monde dépend de ce « petit » détail… qui n’en est pas un.

 

Le Père Mathieu rappelle aussi qu’il ne faut pas confondre la Bible avec "Un conte pour enfant". Il explique pour les néophytes que tout ne doit pas être pris au premier degré dans la Bible. La Bible répond aux « Pourquoi » mais pas forcément aux « Comment ». De toute façon, elle n’est pas destinée à donner des réponses scientifiques.

 

Pourquoi certains ont la foi dès le début de leur vie ? Pourquoi d’autres la découvrent en cours de route ? Comment la foi s’adapte-t-elle à l’actualité de chaque époque ?  Comment faire la distinction entre foi, superstition et pratique ésotérique ? Pourquoi la prière n’est pas une formule magique ?

 

Ce livre peut être lu, sans distinction, par toute personne qui s’interroge (même athée ou d'une autre religion que catholique). Le Père Matthieu ne fait aucun prosélytisme et ne s’adonne pas au clientèlisme. Il analyse, explique, expose et démontre selon ses croyances et convictions. Chaque lecteur est libre de lire et de se forger librement son opinion.

 

Un livre qui mérite d’être lu. Et pour ceux qui le souhaiteront, j'ai découvert au dos du livre que le Père Matthieu est présent sur Tik Tok, sur Youtube (plus d’un million d’abonnés) et sur son site intitulé Theostream.com


Alertes