Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 9 mois | 136 vues

La voix des ombres de Frances Hardinge

Ce livre s’adresse aux juniors à partir de 10 ans. 

J’avais envie de le découvrir pour le partager avec mes petits-fils à qui je lis des histoires (le plus souvent à distance). J’ai partagé leur plaisir, je dois l’avouer. L’histoire captive immédiatement. Rien n’est laissé au hasard dans cette luxuriante prose teintée de mystère et de fabuleux.

Déjà, le livre commence sur les chapeaux de roues (Makepeace viens de faire un horrible cauchemar) et ce rythme se ressent tout au long de la lecture. Je pense que c'est ce qui a contribué à retenir l'attention des "petits". 

Déjà, ce n’est pas par hasard que l’héroïne se nomme Makepeace dans un pays en guerre… Et elle va être confrontée au plus cruel des dilemmes, c’est-à-dire sa survie ou sa liberté.

La structure de la narration en 40 chapitres m'a permis à la perfection un découpage régulier et journalier avec un chapitre par jour au minimum. J’ai achevé de lire et d’enregistrer les fichiers que j’envoie tous les soirs. Si j'ai achevé de lire et enregistrer, les enfants n'ont pas achevé d'écouter, de leur côté... mais je tenais à rédiger ma chronique avent les fêtes de fin d'année pour communiquer mon avis sur ce livre, au cas où. 

Nous en discutons avec les "petits" au téléphone en fin de semaine. Je me demandais si l’histoire intéresserait : c’est le cas. Pas évident et pas gagné d’avance car mes "petits bonhommes" venaient tout juste de découvrir Harry Potter, alors la barre se situait déjà haut…

Mais ils ont vite adopté Makepeace dont les aventures les captive et leur plaît beaucoup . J’ai voulu leur faire plaisir avec cette lecture et je dois admettre que je l’ai fort appréciée moi aussi. L’univers du livre est très riche; Il y a la guerre, le bien, le mal, la cruauté, la colère, la sauvagerie… mais aussi l’espoir, l’humanité, la tendresse, le courage. De belles notions défendues par la richesse de l’histoire et ses rebondissements qui tiennent en haleine grands et petits. La présence des animaux ajoute à l’atmosphère indéfinissable et particulière. Et en tout cas, l’intrigue maintient en haleine jusqu’au bout.

 

Un livre qui peut agrémenter les listes de Noël.


 


Alertes