Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 9 mois | 82 vues

Baisers de cinéma d’Eric Fottorino

Eric Fottorino a obtenu de nombreux prix comme le Prix François-Mauriac pour le roman Caresse rouge, le Prix des lectrices de Elle en 2010 pour L'homme qui m'aimait tout bas, etc. 

L’auteur explore régulièrement son propre passé pour construire ses romans. 

Dans baisers de cinéma, le héros, avocat de son état,  enquête pour découvrir qui a été sa mère. Naître de mère inconnue, c’est peu courant ! Il a été élevé par un père qui travaillait dans le milieu du cinéma. Il décrit la fibre artistique de son géniteur qu’il admire profondément. L’enquête à laquelle il se livre pour tenter de découvrir dans le passé et les archives - dont des photos - ayant appartenu à son père est rigoureuse et minutieuse.

En même temps, ce jeune homme qui ignore tout de sa mère vit une relation amoureuse avec une jeune femme Maylis qu’il nomme « son héroïne » (à tous les sens du terme). Rien d’original à cela. Toutefois, la quête maternelle semble jouer un rôle clé dans son évolution et sa relation à l’autre. Le jeune homme est «drogué par ses sentiments pour la jeune femme. Il ne vit pas, « il flotte ». Il néglige son travail d’avocat car il se consume de passion et il est obnubilé par la recherche de l’identité de sa mère. 

Le livre est rédigé avec finesse, subtilité, délicatesse. Il y a une douce poésie dans les situations intimes et beaucoup, beaucoup de délicatesse. Les choses avancent lentement et c’est dans les 50 dernières pages du livre que les noeuds se dénouent, que les voiles se soulèvent et les réponses arrivent… L’histoire est superbement menée.

Une des belles phrases empreintes de poésie : « Nous vivons dans les faux plis du temps. » 

Je vous laisse le soin d'en découvrir d'autres vous-même.

Un livre subtil, fin et délicat qui vaut vraiment la peine d’être lu. 

Et pour ceux qui ont déjà lu Baisers de cinéma… Toujours dans l’univers des relations familiales qui interrogent, Eric Fottorino vient de publier en septembre 2023, Mon enfant, ma sœur, aux éditions Gallimard. Un livre qui fait partie de ma longue liste au Père Noël…


 


Alertes