Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 5 mois | 58 vues

Un compte rond !

A l’origine, il y avait Saint Nicolas qui ramenait des bonbons ou des jouets aux enfants gentils, et son acolyte le Père Fouettard qui donnait du charbon aux méchants. Saint Nicolas voyageait à dos d’âne, ce qui posait un petit problème d’ordre technique et pratique. En clair, il ne fallait pas être pressé.

C’est ainsi qu’un certain Clement Clarke Moore, né en 1779 à Manhattan et fils d’un évêque protestant, et professeur de théologie, décida d’intervenir en modifiant un peu l’histoire pour la rendre plus intéressante.
Comme il rédigeait régulièrement des poèmes, pour lui et surtout pour ses six enfants, c’est sous cette forme qu’il écrivit l’histoire « The Night before Christmas », la nuit avant Noël, afin de distraire ses enfants pendant le Réveillon, un moment, on le sait, où il faut les tenir ces petits chenapans qui sont impatients d’avoir leurs cadeaux.

En 1823, ce poème fut publié anonymement et sans son accord par une de ses amies qui l’avait lu et recopié en douce.

Et dans ce poème, Moore revisite le personnage de Saint Nicolas. Jusqu’ici il se déplaçait à dos d’âne dans les récits, là il a un traîneau volant tiré par huit rennes. Ce traîneau atterri sur le toit d’une maison, puis Saint Nicolas y pénètre en passant par la cheminée, avec sur le dos un sac rempli de jouets, qu’il dépose dans les bas de Noël suspendus par les enfants. Avant de repartir par où il était arrivé. Bref dans ce poème du début du XIXe siècle, Clement Clarke Moore crée le Père Noël tel qu’on le connaît encore de nos jours.

Le Père Noël a donc tout pile 200 ans cette année !!!

Petite info bonus : même si la marque au soda qui pétille clame la paternité du manteau rouge du Père Noël, ce n’est qu’une légende à but commercial, car déjà au XIe siècle, Saint Nicolas était représenté avec un manteau rouge, un bonnet et une barbe blanche.

Et d’ailleurs, le tout premier dessin du Père Noël a été fait bien avant les pubs Coca, c’était en janvier 1863 sous le crayon du caricaturiste Thomas Nast.