Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
xiane
Champion

Il y a 5 mois | 83 vues

Le Père Noël est bien malade

La Mère Noëlle était inquiète. Depuis de longues semaines, le Père Noël passait son temps à dormir ou à regarder le plafond de leur petite chambre, allongé sous la couette ; le jour de Noël arrivait à grands pas et son vieux compagnon n'avait pas encore commencé la vérification des jouets fabriqués par les lutins dans son usine en Laponie. Qui allait donc s'en occuper et qui distribuerait les cadeaux à tous les enfants de la Terre la nuit de Noël si le Père Noël n'était pas guéri d'ici là ?

En fait le Père Noël se faisait vieux ! de tout temps, dans les écoles du monde entier, les enfants ont toujours dit aux plus petits qu'eux que le Père Noël n'existait pas et que c'était les parents qui achetaient les cadeaux ! de nos jours, et bien qu'il y ait de moins en moins de gens qui travaillent et de plus en plus de monde au chômage, les enfants quittent de plus en plus tôt le cocon familial pour aller à la crèche qu'ils ne quittent que pour aller soit au jardin d'enfants soit directement à la maternelle. Et là les plus grands s'empressent de dire aux plus petits que le Père Noël n'existe pas.

Plus personne ne croit en rien et encore moins au Père Noël ; c’est pour cela qu’il se fait vieux et qu'il va finir par en mourir … ! que deviendra la Mère Noëlle lorsque son vieux compagnon ne sera plus ?

Pourtant ce matin-là, alors que le jour venait tout juste de se lever, quelqu'un toqua à la porte de la petite maison isolée nichée au creux d’une vallée. Il faisait très froid dehors ; le jardinet disparaissait sous la neige immaculée et le toit de la maison en était couvert. Un bon feu de bois devait réchauffer toute la maison car une fumée épaisse s'échappait de l'unique cheminée.

- qui est là ? cria la Mère Noëlle depuis la cuisine où, les joues rouges de tant s'affairer dans ses préparatifs de Noël, elle était en train de sortir du four des cookies tout dorés pour les disposer sur un plat au fin liseré bleu posé sur la grande table rectangulaire flanquée de deux longs bancs.

- bonjour madame, c'est moi, le petit Tom, dit-il timidement depuis le couloir de l’entrée après s’être glissé par la porte qu’il avait juste entrouverte et vite refermée pour ne pas laisser sortir la chaleur qui régnait dans toute la maison, est-ce bien ici la maison du Père Noël ?

- mais oui mon petit, entre donc ! que lui veux-tu et que fais-tu ici tout seul d'aussi bon matin ?

- je ne sais pas madame ! quand je me suis réveillé ce matin je n'avais aucun jouet dans mes souliers ! c’est vrai que je n'ai peut-être pas été très sage tout au long de l'année ; j'ai pourtant fait des efforts ! mon papa et ma maman ne sont plus là, c'est ma mammy qui m’élève et elle n'est pas toujours très patiente, mais on a eu de gros soucis depuis la mort de mon papa et de ma maman … même si je sais qu'ils me regardent de là où ils sont ! j'ai eu tout à coup envie de venir voir le Père Noël, pour lui demander pardon pour toutes mes bêtises, et surtout pour lui dire à quel point c'est difficile d’être toujours sage et que même un petit nounours en peluche me ferait bien plaisir pour Noël … et c'est alors que je me suis retrouvé devant votre porte !

Mère Noëlle, ses petits yeux bleus malicieux plissés pour mieux regarder l'enfant par-dessus ses lunettes, l'écoutait raconter son histoire, tout en essuyant machinalement ses mains dodues toutes enfarinées sur son grand tablier blanc.

- quel âge as-tu mon petit ? veux-tu un bon bol de lait chaud et des cookies ? je viens juste de les sortir du four, ils sont encore tout chauds ! assieds-toi sur ce banc, je vais te servir …

La bonne odeur des cookies aux pépites de chocolat qui embaumait toute la maison faisait palpiter les ailes du nez du petit garçon depuis qu’il avait poussé la porte d'entrée.

- oh oui, je veux bien des cookies madame ! je vais avoir 5 ans, pourquoi ?

- 5 ans ! et tu ne vas pas à l'école ?

- non, pas encore, c'est ma grand-mère qui m'apprend à lire et à compter, d'ailleurs je connais presque toutes mes lettres par cœur et je sais compter jusqu'à 100 !

- ça peut expliquer certaines choses si tu ne vas pas encore à l'école …

- je vais y aller ! mais plus tard ! quand je serai assez grand pour aller à la grande école !

C'est entendant la Mère Noëlle parler à quelqu'un qui lui semblait être un petit enfant que le Père Noël commença à se sentir un petit peu mieux, et encore un peu mieux, puis finalement tout à fait guéri ! d'un bond il sauta depuis son lit dans son pantalon et ses bottes et enfila une chemise ; les cheveux hirsutes et la barbe en bataille il vint voir de plus près ce qui se passait dans la cuisine de si bon matin.

- ho ho ho ! mon petit bonhomme, je vais vérifier dans mes fichiers, mais il semblerait que tu as été oublié sur la grande photo de classe des enfants du monde entier, c'est pour ça que tu n'as pas trouvé de cadeau ce matin, mais viens vite par ici, nous avons tout juste le temps d'aller le choisir ensemble !

- Père Noël, je pourrais avoir un petit train en plus de mon nounours en peluche ? et puis aussi une boîte de chocolats pour ma mammy ! tu veux bien dis ?

- tout ce que tu voudras mon petit, tout ce que tu voudras, mais en échange, fais-moi une promesse : ne grandis pas trop vite !

Le Père Noël partit alors d'un grand éclat de rire tonitruant qui déclencha le rire cristallin du petit Tom ! et bras dessus bras dessous tout en mangeant des cookies, ils filèrent tous les deux chercher les cadeaux de Noël du petit garçon.

- Tom ? réveille-toi ! tu dois faire un cauchemar, tu es tout agité dans ton lit, réveille-toi mon garçon !

- Mammy ? qu'est-ce qui se passe ? quelle heure est-il ? oh mammy, je crois que je faisais une sorte de cauchemar, je pensais que le Père Noël m'avait oublié, mais ça s'est bien terminé, en fait c'était même un chouette rêve ! oh grand-mère, tu as vu ? le Père Noël a laissé des cadeaux devant la cheminée !

- des cadeaux ? mais qui … ! ah ça par exemple, tu as raison !

- oui, et il y en a même un pour toi et c'est moi qui l'ai choisi ! ça n'était donc pas un rêve ! je suis vraiment allé en Laponie puisque les cadeaux sont là !

- en "Laponie" ? tu dois me faire de la température ! je vais aller chercher le thermomètre !

D'autorité, la grand-mère planta son thermomètre dans la bouche de l'enfant ; comme il n’avait pas de fièvre du tout et qu’après avoir pris son petit-déjeuner il semblait être redevenu un peu plus calme, il eut le droit de quitter son lit pour enfin aller déballer ses nouveaux jouets. Mais le petit Tom se moquait bien d’avoir dû attendre un petit peu pour aller jouer, car il savait au fond de son cœur que le Père Noël ne l'oublierait jamais plus …

Cette histoire s'est passée il y a fort longtemps, mais j'ai entendu dire qu'à ce jour, et bien que grand-père de plusieurs petits garçons et petites filles, Tom croit toujours dur comme fer au Père Noël, d'ailleurs, demandez-le lui, il vous dira qu'il l'a même rencontré !