Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 5 mois | 58 vues

Gourmandise et mauvaise foi

Cette année, Astrid s’y était prise en avance pour sa tenue du réveillon de Noël. La consigne était de faire simple. Elle avait donc acheté un pull rouge et un jean moulant noir qui lui allait à la perfection. Et puis, comme on était au début du mois de décembre, elle avait craqué pour une boîte de chocolats. Après tout, c’est de saison et c’est seulement une fois par an.

La boîte trônait sur la table basse du salon et chaque fois que ses yeux se posaient sur celle-ci, Astrid se penchait pour attraper un chocolat. C’était son petit plaisir du soir devant la télé, le réconfort après une dure journée de boulot, une bonne heure passée dans les bouchons et à braver le froid hivernal qui lui fouettait le visage et l’accompagnait jusqu’à la porte de son petit appartement.

La semaine suivante, en faisant ses courses, Astrid vit que les chocolats étaient en promo : pour deux boîtes achetées, la troisième était gratuite. Elle ne pouvait pas passer à côté de cette affaire, d’autant plus que la boîte dans son salon était presque finie. Elle avait besoin de sa dose de chocolat quotidienne, elle le méritait bien parce que son travail était plutôt stressant, surtout en ce moment.

Arrivée chez elle, Astrid décida de mettre tous les chocolats dans un grand saladier, ce serait toujours mieux en termes de déco qu’un emballage plastique. Et plus pratique avec ça : plus besoin d’ouvrir la boîte, elle n’aurait qu’à piocher directement dans le saladier. Elle adorait cette idée, d’autant plus que cela lui permettait de prendre un chocolat au hasard sans choisir, ce qui rajoutait un côté ludique en plus du réconfort.
A chaque fois que son choix ne lui convenait pas, elle mangeait quand même le chocolat mais en piochait aussitôt un autre.

Et arriva ce qui devait arriver : deux jours avant Noël, Astrid fit une crise de foie. Après une journée particulièrement difficile au bureau, elle s’était affalée dans son canapée, devant la télé avec le saladier sur les genoux et s’était empiffrée de chocolats.
Après avoir passé une nuit houleuse à se tordre le ventre et à piquer des sprints en direction des toilettes à de multiples reprises, elle ne voulait plus jamais en tendre parler de chocolat. Pour elle, c’était ter-mi-né !

Le jour du réveillon de Noël arriva enfin. Astrid allait mieux et c’est avec un certain entrain qu’elle commença à se préparer. Au moment d’enfiler son pantalon, un problème de taille se présenta à elle : impossible de le boutonner. Il lui allait pourtant très bien quand elle l’avait acheté. Même problème avec son nouveau pull : il était trop serré ! Après plusieurs tentatives dignes des meilleurs contorsionnistes, le pantalon récalcitrant n’était toujours pas boutonné et le pull était devenu totalement informe à force de tirer dessus. Il fallait se rendre à l’évidence : ses habits avaient rétréci au lavage ! Elle n’avait pas dû faire attention à la température à laquelle elle les avait lavés, et ce ne serait pas la première fois qu’elle commettait ce genre d’erreur. C’était soit ça, soit ces maudits chocolats ! Mais dans ce cas, elle allait devoir faire un petit régime. Ce serait sa bonne résolution pour la nouvelle année.
Elle mit cette pensée peu encourageante de côté et se résolu donc à piocher dans sa garde-robe pour trouver une tenue.

Le soir du réveillon, sa belle-sœur, qui voulait toujours tout organiser, annonça fièrement :

—Cette année, j’ai eu envie d’innover, dit-elle fièrement de sa petite voix aigrelette, et accrochez-vous bien. Le menu de ce soir et entièrement à base de chocolat, de l’entrée au dessert !

Elle ponctua la fin de sa phrase par un petit rire satisfait tout en scrutant les réactions de ses convives.
Astrid, fut prise de haut-le-cœur et dû fournir un effort considérable pour ne pas vomir. Elle était certaine d’une chose, son régime allait commencer plus tôt que prévu !