Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 5 mois | 113 vues

Qui pense au Père Noël ?

Il était une fois…

Une maison dans laquelle il faisait bon vivre dans la campagne en Provence, et où trois jolies petites fillettes préparaient, comme beaucoup d’enfants, une liste à rallonge de cadeaux à demander au Père Noël. Cette année-là, la maman qui s’affairait les mains dans la farine pour préparer la bûche, se dit qu’il était temps de leur apprendre à faire, elles aussi, un cadeau. 

C’est la fin d’après-midi, la bûche est prête et le sapin de noël, brille de toutes ses décorations dans la salle à manger. La table est mise et par la grande baie vitrée les rayons du soleil couchant font étinceler la vaisselle choisit avec soin pour ce soir particulier. Sur le buffet, débarrassé de ses objets de décoration, la crèche est fin prête pour recevoir l’enfant Jésus à minuit. Le blé, semé le 4 décembre comme il se doit, et arrosé régulièrement par les petites mains à tour de rôle, promet une belle moisson pour l’année à venir.

 On peut maintenant s’asseoir sur le canapé tout en regardant les moutons dans le champ voisin qui paissent tranquillement et écouter maman. C’est l’heure des contes et Germaine raconte à ses filles combien est difficile et dur parfois le voyage du Père Noël  pour être à l'heure chez tous les enfants avec ses rennes et tous ces cadeaux à transporter, dans un ciel pas toujours étoilé, rencontrant souvent des orages sur son passage, obligé de se mettre à l’abri dans les nuages pour ne pas être frappé par les éclairs suivant les parties du globe qu’il traverse.

- Sans oublier le vent mes enfants, vous savez le mistral, oui ce sacré mistral qui lorsqu'il gonfle ses joues pour souffler fort et que vous connaissez bien, manque de faire renverser son chariot et blesser ses rennes dans sa chute, en  arrivant en Provence. C'est que ce vent est coquin, à se demander s'il ne le fait pas express pour embêter le Père Noël ! Mes enfants, que diriez-vous si on mettait au pied du sapin un grand sachet de friandises pour remercier le Père Noël qui doit être bien fatigué et cette petite chaise que vous aimez bien pour qu'il puisse se reposer un peu ?

 Les fillettes sautèrent de joie, ainsi fut fait après un long débat pour savoir ce qu’on y mettrait dans ce sachet : mandarines, papillotes, sucettes… ? Après bien des palabres, un consensus fut adopté… Variable au fil des ans.

Depuis, dans cette chaleureuse maison, Mamo avec ces filles devenues de belles jeunes femmes, mamans à leur tour, continue à faire la bûche de noël et plus encore.  Elle raconte maintenant aux petits-enfants, qui raconteront sans doute un jour eux-mêmes à leur tour, qu'il ne peut y avoir de "liste de noël" sans prévoir un cadeau pour Papa Noël au pied du sapin. 

 Et les petits-enfants rajouteront à leur histoire : 

— Combien est difficile et dur parfois le voyage du Père Noël  ... qui de plus à présent qu'ils ont quitté la Provence, le Père noël doit voyager au-dessus de la Méditerranée et se poser sur les côtes corses...

 Ainsi se perpétue l'histoire du cadeau au Père Noël...y compris en rediffusion sur le blog de mère-grand, tant certaines histoires sont sans fin dans mon cœur ! Pas un noël ne se fait sans que je pense à cette histoire... vraie et que je ne revois cette maison en Provence, où trois petites filles...