Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 9 mois | 140 vues

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Cette œuvre nous offre davantage qu'un simple récit historique, il fait le portrait d'une voix qui va s'éteindre, et qui n'a plus rien à perdre. L'amour, la mort, le pouvoir, le bonheur et les regrets : avec ce roman, on comprend "ce qu'un homme a cru être, ce qu'il a voulu être, et ce qu'il fût ".

Yourcenar nous conte l’autobiographie sublimée d’un empereur romain. L’empereur Hadrien, le successeur à Rome de Trajan, avait commencé d’écrire ses Mémoires, au dire de son biographe Spartien. D’ailleurs le livre aurait été intéressant, car Hadrien était demeuré, malgré les contestations, une des grandes figures de l’empire et du siècle d’or des Antonins en particulier.  Marguerite Yourcenar était donc fondée à suppléer aux réels Mémoires manquants par une reconstitution psychologique aussi pertinente que minutieuse. Voir remarquable, car elle a joué la difficulté en le faisant lui-même raconter sa vie, au point que l’on a parfois l’impression qu’elle traduit un texte latin !  J'ai découvert cette œuvre cette  année. Un vrai monument de la littérature. Superbe.

Pour info, le manuscrit initial, rédigé autour de 1925, avait à l'époque été refusé par plusieurs éditeurs. Marguerite Yourcenar, dépitée, avait alors détruit toutes les ébauches de ce roman... Elle s'y remet donc des années plus tard, et le manuscrit maudit devient un livre incontournable, au succès international...

 


Alertes