Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Yasei
Champion

Il y a 4 mois | 106 vues

Sur la route des souvenirs perdus…

J’ai enfin lu cette merveille ! J’affectionne beaucoup ce genre d’univers, avec des personnages attachants et vivants, des décors qui font rêver l’enfant qui est en nous, des descriptifs savoureux (je n’ai jamais autant eu envie de manger des tartines 😅), et surtout, j’ai aimé cette histoire pleine d’empathie et de douceur qui aborde un sujet difficile qui est la maladie d’Alzheimer.

Dans ce premier volet, Archibald Renard, propriétaire d’une librairie particulière où sont vendus des livres uniques déposés par leurs auteur.e.s, va se retrouver pris au dépourvu par Ferdinand taupe, un fidèle client, qui ne retrouve plus le livre qu’il avait déposé à l’époque où le père d’Archibald gérait les lieux. 
La vieille taupe, bouleversée, veut absolument retrouver cet ouvrage qui contient tous ses souvenirs - elle qui est entrain de les perdre… Or, Maître Renard se souvient l’avoir vendu la veille, mais ne sait plus à qui ; à partir de là, une belle aventure va démarrer pour les deux amis afin de retrouver la trace du fameux trésor.

Dans ce livre, l’auteur reconstitue le puzzle de la vie de Ferdinand Taupe avec beaucoup d’émotions et aborde sa maladie avec justesse, sans édulcorer les aspects les plus durs, mais en gardant le dosage nécessaire pour les jeunes lecteurs et lectrices. De chapitre en chapitre, on sourit, on s’émeut et on se questionne, jusqu’à ce que toutes les pièces soient réunies, nous laissant refermer cette histoire avec du baume au coeur.

C’est un roman qui fait du bien !