Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 9 mois | 145 vues

Paris est une fête d'Ernest Hemingway

Quel plus beau titre ! Hemingway a vécu à Paris en ce temps-là, quand tout le monde avait du talent et que le cours du dollar transformait en Rockefeller n'importe quel exilé. Oui, quand on a vécu cette "fête", on la porte à jamais en soi. Une fête qui ne vous quitte jamais. Oui, Paris était alors une fête. Ceux qui l'ont connue, qui l'ont lue ou qui savent l'imaginer la porteront longtemps au plus profond de leur cœur. Une fête perpétuelle, un hymne à la joie, une quête quasi mystique de "la vraie vie".

Ce récit crée avec le lecteur une vraie complicité. Il est question de jubilation, mais aussi de tête à tête avec la ville. Comme si Paris favorisait l'intimité du "soi" et la richesse des rencontres. Une belle histoire à travers le temps, cette diversité dans une unité singulière, Paris sera toujours Paris… 

 Ce bijou ne fut pourtant publié pour la première fois qu'en 1964, soit trois ans après le suicide de l’écrivain. Bien plus qu'une simple réédition, il paraît aujourd'hui dans une version augmentée qui restitue pour la première fois le texte original d'Ernest Hemingway et nous fait découvrir nombre des fameuses "vignettes parisiennes" rédigées quarante ans plus tôt et restées inédites. Une version plus fidèle à l'esprit de l'auteur et commentée par ses descendants. Et un livre culte qui n'a pas pris une seule ride. Champagne !

Ernest Hemingway est l’un des romanciers les plus influents de l’entre-deux-guerres, récompensé par un prix Nobel de littérature en 1954 pour l’ensemble de son œuvre. Il est notamment l’auteur de Le Soleil se lève aussi (1926), de L’Adieu aux armes (1929), du Vieil homme et la mer (1952) et de Paris est une fête (1964 - posthume).


Alertes