Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 4 mois | 60 vues

Jólabókaflóð 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Jólabókaflóð (ça se prononce à peu de choses près [yo-la-bo-ka-flod]), une tradition islandaise qui veut littéralement dire « déluge de livres à Noël » et qui a lieu chaque année à la période des fêtes.

C’est une tradition plutôt récente, puisqu’elle date de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Islande, très touchée économiquement, suspend l’importation de nombreux biens de consommation et de matières premières pour ne pas s’endetter. Mais par chance, l’île continue à avoir accès au papier en quantité, ce qui sauve le domaine de l’édition. Les livres deviennent donc rapidement de parfaits cadeaux faciles à trouver et à glisser sous le sapin. Cette habitude a conduit les éditeurs islandais à proposer chaque année de nombreux nouveaux titres dans le mois qui précède Noël. Or, habituellement, le prix d’un roman en Islande est deux fois plus élevé que chez nous. À l’approche des fêtes et avec l’arrivage massif de nouveaux titres, les prix chutent, les promos se multiplient et c’est le meilleur moment pour faire son stock de livres pour affronter le long hiver islandais qui s’annonce.

Les Islandais attendent donc chaque année, avec une certaine impatience, l’arrivée dans leur boîte aux lettres du Bókatíðindi (le catalogue des nouveaux livres envoyé chaque année par l’association des éditeurs islandais à la mi-novembre) pour pouvoir choisir les titres qu’ils ont envie de recevoir et en découvrir certains sous le sapin.

Au-delà de cet aspect purement économique de cette tradition, les Islandais sont également attachés à cette coutume et nombreux sont ceux qui passent la soirée et la nuit de Noël plongés dans les pages de leur cadeau. La lecture est donc étroitement mêlée à la magie de Noël en Islande et le livre en tant qu’objet tient une place précieuse dans chaque famille et dans les souvenirs.

Une tradition remarquable et un joli moyen de transmettre le goût de la lecture aux plus petits.