Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 4 mois | 81 vues

Une éducation orientale - Charles Berberian

Charles Berberian nous propose un roman graphique touchant, il nous raconte ses souvenirs et son histoire familiale.  

Il est né à Bagdad d'un père arménien et d'une mère grecque.  Il a rejoint son frère à Beyrouth lorsqu'il avait neuf ans pour vivre chez sa grand-mère durant six années. C'était le passage de l'enfance à l'adolescence avec une famille séparée.  En 1975 il a fui la guerre civile, s'installant en France.  Il ne retournera au Liban que trente années plus tard.

Il va nous raconter l'amour de sa famille, l'attachement et l'admiration qu'il vouait à son frère , Alain le réalisateur - disparu trop tôt en 2017.  Il va nous conter sa grand-mère, sa formidable Yaya.

C'est durant la période de confinement qu'il a trouvé refuge dans le dessin comme il le faisait déjà à Beyrouth durant la guerre civile et qu'il a trouvé ce moyen de transmettre ses racines, son histoire familiale. Son passé il l'a lié au présent en la rencontre avec le chanteur Charbel qui a vécu de plein fouet l'explosion du port de Beyrouth le 04/08/2020.

En allant à sa rencontre, il va reparcourir les lieux de son enfance et retrouver une ville qui a bien changé.

C'est tout en douceur et tendresse.  J'ai aimé les différents styles et techniques de dessins, de la photo, du noir et blanc à la couleur, de l'aquarelle au stylo à bille. C'est beau .

Ma note : 9/10