Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Yasei
Champion

Il y a 4 mois | 101 vues

Un roman initiatique troublant

L’ado fragilisé de ce livre c’est Adrien, collégien de 14 ans harcelé et brutalisé par Geoffroy et sa bande, il se renferme sur lui-même, se protège dans le cocon qu’il s’est crée avec sa mère qui l’élève en solo, perd confiance en lui, a du mal à se confier à sa psy et sa santé mentale défaille ; depuis le départ de son unique amie Judith, il encaisse tout cela seul.

Victime d’insomnie, refusant de prendre son traitement qui l’assomme, il commence à sortir en douce la nuit pour éviter les crises d’anxiété nocturnes et fait la rencontre de Chris.
Un homme sans âge, secret, mais charismatique, qui peu à peu va lui redonner confiance, le guider, le former, et le prendre sous son aile.

Adrien le rejoint la nuit au même endroit, et se retrouve vite sous emprise face aux leçons de vie de Chris - qui est de plus en plus autoritaire et manipulateur. 
Le jeune garçon commence à changer en bien puis en mal, sa volonté de se venger de Geoffroy le ronge et sa relation avec Chris perturbe ses certitudes, quand Adrien verra-t-il le bout du tunnel ?

Ce roman sombre n’est pas à mettre en toutes les mains, ou du moins avec vigilance, car au-delà de la forte tension psychologique et de l’intrigue, les scènes de harcèlement sont authentiques - donc choquantes -, les états d’âme d’Adrien à l’état brut et les rapports mère/fils dysfonctionnels mis à nu, ce qui peut heurter les ados sensibles ou remuer les choses en cas de vécu similaire.

La narration de Claudine Desmarteau, l’autrice, est atypique et l’écriture incisive, le tout bordé d’une poésie mélancolique.
Un livre hypnotique, qui peut être un bon support de discussion avec des collégien.ne.s.