Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 9 mois | 139 vues

L'amour - François Bégaudeau

C'est l'histoire de deux vies, celle de Jeanne et de Jacques.

Début des années 70, Jeanne travaille dans un hôtel, elle aide sa mère pour le ménage du gymnase et rêve d'amour avec Pietro le joueur de basket...  Mais en 1972 elle va croiser la route de Jacques, le fils du maçon, l'apprenti qui effectue les travaux à l'hôtel.

Ce n'est pas le coup de foudre, mais peu à peu... l'homme qu'elle épousera !  Les choses se mettront en place au fil des promenades avec le cocker Boule. Une histoire timide au début, qui deviendra leur couple, leur vie.

C'est un amour ordinaire, deux vies.  Les Moreau se marieront, deviendront parents, grand-parents.

La routine s'installera dans leur vie.  Le quotidien avec ses joies et ses peines.  Les tics et les manies de chacun. 

Peu à peu leur situation sociale s'améliorera.  Les Moreau; une vie en compagnie l'un de l'autre, au jour le jour, au fil du temps jusqu'à la mort et le reste...

Un très joli texte, des phrases courtes... Un petit film en sorte des choses simples de la vie.  Un texte émouvant que je vous conseille vivement.

Coup de coeur ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases


 

L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas. Il ne s'emporte pas. Il n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout, l'amour ne passera jamais.


- On peut pas savoir.
Déjà qu’on n’en sait pas beaucoup sur ce qui se passe, comment veux-tu en savoir sur ce qui se passe pas ?

Souvent  Jacques énerve Jeanne à ne rien dire alors qu'il n'en pense pas moins.  Et Jeanne énerve Jacques à lui demander à quoi il pense.  Est-ce qu'on sait à quoi on pense ?  

 


Alertes