Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 8 mois | 197 vues

Un roman émouvant sur la construction des liens et des souvenirs

Une histoire de chat pensant déjà j’adore, j’ai tout de suite pensé au classique Je suis un chat de Natsume Sôseki, mais dès le début de la lecture cette comparaison est balayée vite fait bien fait par Nana, le chat de ce roman.

Nana (7 en japonais) est un chat qui a été sauvé de la rue par Satoru, jeune homme fou de matou qui après l’avoir secouru suite à un accident de la route, a fini par l’apprivoiser ;  depuis, il s’est écoulé 5 ans de cohabitation heureuse.

Seulement, un jour il est dans l’obligation de se séparer de son chat tant aimé et fait la démarche de solliciter des proches pour l’accueillir. Il part alors en voyage aux quatre coins du japon avec Nana afin de s’assurer que l’adoption pourra se faire dans de bonnes conditions chez eux, et à partir de là on en apprend plus sur l’histoire de Satoru.

Ce roman est très doux, avec un fond de nostalgie ; chaque chapitre concerne une visite, où on découvre le passé du jeune homme et ce qui a pu le lier si fort avec ses ami.e.s. La narration alterne entre le point de vue de Nana et des proches.

J’ai trouvé Satoru touchant par sa pudeur, son attitude aimante et bienveillante en toute circonstance. La fin est bouleversante (j’ai versé ma petite larme…). Une belle histoire d’amour et de loyauté entre un maître et son animal.

 


Alertes