Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 8 mois | 130 vues

Minuit dans la ville des songes - René Frégni

Que je suis heureuse d'avoir lu ce livre et d'être allée à la rencontre de René Frégni, par les mots et en vrai à l'initiative de la Librairie Claudine de Wavre qui l'a invité dernièrement.

Ce roman est magnifique, poétique.  René se raconte à nous sans filtre, il nous raconte l'enfant qu'il était, lui qui détestait l'école et trainaît dans les rues de Marseille. Lui qui a eu un destin chaotique, déserteur à l'armée, rêveur, voyageur, enfermé en prison, où  paradoxalement il a trouvé la liberté dans ce qui lui semblait être une torture enfant.  C'est là qu'il a découvert le pouvoir des mots, grâce à Ange-Marie...

Pendant toute mon enfance et mon adolescence, les livres et les cahiers avaient été des machines de torture, ils devenaient brusquement des machines d'évasion. 


 

La vie ne tient parfois qu'à un fil, son destin aurait peut-être être tout autre si le regard des autres, ces fichues lunettes épaisses qu'il ne voulait pas porter enfant, qui lui empêchait de découvrir les mots.

Les mots qu'il aimait pourtant quand sa maman - pour qui on ressent l'immensité de son amour à travers le récit - lui lisait les trois romans qu'ils possédaient.

C'est "Colline" de Giono, son premier livre lu qui lui apprend le pouvoir des mots, l'évasion, 

Par quel tour de magie cet homme m'emportait dans le Sud brûlant où j'avais grandi.  Mon corps était traversé de bruits, d'odeurs, de silences, de souvenirs, d'émotions...   La journée précédente avait duré cinq ans, celle-ci avait filé comme la lumière et le vent.  Chaque mot que j'avais lu avait aboli, les barreaux, les murs, la cour de la prison.  


 

A partir de ce moment il va continuellement être un livre et un carnet rouge à la main.  Il sera en fuite, se réfugiera en Corse pour une des plus belles années de sa vie, la description de la nature est juste magnifique.  On ressent la mer, l'odeur des fleurs, du maquis, on visualise les magnifiques paysages décrits.  Une plume poétique et enchanteresse.

René nous partage sa vie et l'importance des livres toujours en toutes circonstances, et comment il est devenu écrivain.  C'est un merveilleux conteur, en toute simplicité et humanité.  Une plume à découvrir absolument.

Ma note :  Immense coup de ♥♥♥♥♥

 


Alertes