Retour
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 8 mois | 125 vues

La rivale - Erie-Emmanuel Schmitt

Aussitôt dans ma Pal, aussitôt dévoré.  J'étais curieuse, j'avais envie de me plonger dans la vie de Maria Callas dont on fêtera le centenaire ce 2 décembre.  C'est un portrait en creux d'une Callas inconnue qui nous est proposé.

Enzo Ponzi est guide à Milan.  C'est à la Scala qu'on le découvre parlant avec fougue d'opéra, de la Callas entre autre lorsqu'il est interrompu par une vieille dame  prétendant être sa rivale. 

Mais qui est-elle ?  Carlotta Berlumi.   Enzo est surpris, lui dit que son grand-père l'idolâtre, c'est lui qui lui a transmis sa passion de l'opéra.  Carlotta va faire un malaise, Enzo va l'écouter, lui raconter son histoire, elle la rivale de la Callas.

Et on va voyager dans le monde de l'opéra, se pencher sur le passé de la Callas, cette grecque arrivée de nulle part, qui grâce à sa voix va devenir un mythe, une légende.

Elle va transformer l'opéra, elle ne se contente pas de chanter mais elle joue , habite ses personnages tragiques, les incarne et change l'art de l'opéra, lui apporte une nouvelle dimension que le public aime ou pas.  Carlotta ne comprend pas, affirme que la Callas ne durera pas...   La jalousie l'anime, la Callas devient une obsession , elle la rend responsable de sa chute qu'elle ignore.

La Callas donne tout, des problèmes vocaux arriveront malheureusement rapidement, n'a-t-elle pas répété sa fin tragique dans tous ses rôles interprétés.

C'est super intéressant, avoir une autre vision de la diva.  Un récit que j'ai aimé, peut-être un peu trop court.  Il m'a manqué un petit quelque chose pour vibrer comme je l'espérais, ne parvenant pas à m'attacher autant que je le voulais à Carlotta, mais cela ne m'a pas empêché de lire ce roman d'une traite.  Il m'a donné envie d'entendre la diva, merci pour cela Monsieur Schmitt.


Alertes