Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 4 mois | 65 vues

L'abbé Pierre : une vie pour les autres - Vincent Cuvellier

Vincent Cuvellier pour le scénario et Abdel de Bruxelles pour les dessins réalisent ici un exploit, en 72 pages ils nous racontent le parcours de l'exceptionnel Abbé Pierre , mais surtout le rendent accessible aux enfants, et ce qui ne gâche rien c'est qu'un euro pour chaque livre vendu est reversé à la Fondation de l'Abbé Pierre.

Henri Grouès né dans une famille bourgeoise catholique à Lyon en 1912.  Son père, un homme très croyant et actif auprès des démunis le dimanche, a très certainement été à l'origine de sa vocation.

À l'âge de 19 ans, il devient "frère Philippe" chez les frères Capucins, il quittera l'ordre pour des raisons de santé et deviendra vicaire à Grenoble.

En 1943, une rencontre déterminante on le comprend en filigrane dans l'album, celle de Lucie Coutaz, il deviendra l'Abbé Pierre  durant son action dans la résistance, il aidera des familles juives à quitter le pays, et des opposants dont le frère du Général de Gaulle.
 

1949 à Neuilly Plaisance, il achète une maison qui deviendra d'abord une auberge de Jeunesse puis le centre d'aide d'Emmaus tel qu'on le connaît, toujours avec Lucie Coutaz mais aussi avec Georges - le premier compagnon -, un ex-taulard qu'il recueille après une tentative de suicide.  L'Abbé Pierre, cela a toujours été une vie de partage avec ceux qui n'ont rien.  Avec eux il va essayer de trouver des solutions pour aider un maximum de monde, Emmaüs devient une communauté de chiffonniers, un mouvement qui lutte contre le mal-logement et accueille des sans-abris.   

L'appel de l'hiver 54 est bien entendu évoqué, un grand mouvement de solidarité naît et la personnalité de l'Abbé Pierre s'affirme, grandit à l'international.  Sans répit il se bagarre pour améliorer notre société, il inspire et rencontre Coluche.  Jusqu'au bout il restera la personnalité la plus appréciée, il est toujours là et sa Fondation a encore malheureusement bien du travail aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le dessin d'Abdel de Bruxelles tout en simplicité et douceur.  C'est sobre comme l'était l'homme.  Ce trait doux rend je pense la bd accessible à la jeunesse, important de continuer à transmettre ces belles valeurs.

Si cet album vous a plu et que vous voulez en savoir plus sur l'homme, je vous invite à voir le biopic récent avec Benjamin Lavernhe.