Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 8 mois | 145 vues

"La théorie Gaïa" de Maxime Chattam

Trois histoires très différentes qui convergent vers le même but: dresser un portrait de l'homo sapiens dans ce qu'il a de plus troublant, sans fard ni mensonge…

1- "Les arcanes du chaos": soulignait la démence de quelques hommes pour le pouvoir, l'argent

2- "Prédateurs": le thème était l'essence même du crime; de quoi sommes-nous capables?; qu'est-ce qui conduit une personne à se transformer en tueur en série?

3- "La théorie Gaïa": ce 3e opus nous amène à nous questionner sur l'Homme, son évolution et son rôle sur cette planète terre malmenée qui semble vouloir se défendre…

Dans ce troisième opus, on suit les aventures d'un couple de scientifiques, Peter et Emma DeVonck, embauchés par un haut responsable de l'Union européenne pour enquêter sur les activités d'une société commerciale, la GÉRIC, en Polynésie et au Pic du midi. 

Emma est donc envoyée aux îles Marquises et, aidée de Tim, le marin qui l'a amenée en bateau, fait une macabre découverte : les habitants des deux villages de la petite île de Fatu Hiva sur laquelle ils ont accosté ont été massacrés. 

Pendant ce temps, à l'observatoire du Pic du Midi, son mari Peter et son frère Benjamin enquêtent sur les activités d'un groupe de savants dirigés par un homme, David Grohm, dont on ignore le rôle exact et les buts. Emma, Tim, Peter et Ben vont découvrir que les recherches scientifiques de la société GÉRIC concernent les tueurs en série, le tout sur fond de conflit entre les services secrets français et allemands.

L'auteur semble prendre un malin plaisir à nous manipuler et à nous balader en alternance d'un lieu à l'autre. Et ça marche, on s'accroche, de chapitre en chapitre. Difficile de lâcher ce livre avant la fin…

Un thriller haletant, avec en prime des réflexions sur l'écologie, la nature humaine ou la criminalité, le tout servi par un maître du genre au style direct, incisif et efficace. 


Alertes