Retour
visuel principal de la chronique
Nathalie
Administrateur

Il y a 8 mois | 94 vues

Les Mystères de Paris : le plaisir de relire un classique

À l’origine, Les Mystères de Paris est un roman publié sous forme de feuilleton entre 1842 et 1843 dans le Journal des débats. Afin de s’approcher au plus près de la réalité sociale de l’époque, Eugène Sue, issu d’une famille de médecins bourgeois, va enfiler une blouse et une casquette afin de se fondre dans le Paris populaire d’alors. Il y côtoiera la plus grande misère mais aussi les pires bandits.

De cette expérience est né ce roman feuilleton : on y croise Fleur-de-Marie, le Chourineur, Rodolphe. Ça carbure à l’« eau d’aff’ » (eau de vie), on y mange de l’ « arlequin » (Estomac sensibles, s’abstenir ! Il s’agit des restes de viande, de poisson et tout autre débris qui restaient sur la table des domestiques : ces derniers compactaient le tout et le revendait dans des tavernes et autres auberges…).

Eugène Sue a su prendre le pouls de cette société et de toutes les classes sociales qui la composait. Le succès a été immédiat et bien au-delà de Paris. Cette fresque a même inspiré Victor Hugo pour son légendaire Les Misérables, c’est tout dire…

À noter : cette réédition est composée de 4 tomes. Une mention toute spéciale pour l’éditeur 10-18 qui a fait un choix de couvertures superbes !


Alertes