Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 2 ans | 197 vues

« Le craquant de la nougatine » de Laure Manel

L’auteure nous invite à découvrir l’histoire de Romain, cuisinier passionné, propriétaire d’un restaurant, et Alba, une comédienne, doubleuse de voix. Après «  la perte » de sa femme Florence, Romain partage son temps entre les obligations parentales et professionnelles, jusqu’au jour où le destin décide d’ajouter un peu de couleurs à son existence monotone. Le coup de foudre ressenti à la belle femme rousse, rencontrée dans l’autobus, bouleverse son quotidien sentimental fade et l’incite à se donner la chance de retrouver le bonheur. De son côté Alba, entièrement vouée à son métier, tombe peu à peu sous le charme de cet homme chic et respectueux, en lui permettant de conquérir son cœur blessé, où sans cesse résonnent ces mots mille fois répétés par sa mère « tous les mêmes ». Il n’y a qu’un seul obstacle qui obsède les pensées de Romain, « ce petit détail » qu’il n’avait pas eu le courage d’avouer à Alba dès le début de leur liaison…

Le roman se lit facilement grâce à des chapitres courts, un langage accessible et une intrigue simple, caractéristique pour les romances. Même si l’action ne fait pas perdre haleine, les péripéties des personnages enchaînent d’un rythme régulier. La double narration permet de comprendre mieux les sentiments, le fond des réactions et les réflexions des héros. D’ailleurs, la création des personnages, leur profondeur psychologique, leurs dialogues internes constituent un vrai atout de ce roman! L’écrivaine limite les descriptions de l’espace et des personnages secondaires pour que le lecteur, souvent interpellé au cours du récit, puisse s’engager émotionnellement dans l’aventure amoureuse des protagonistes.

J’ai choisi cette position intentionnellement -   pour me détendre, pour ne pas réfléchir, pour passer un moment agréable tout simplement et c’était le cas. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de découvrir avec Romain les coulisses du métier de doubleur de voix off qu’exerçait Alba.

 


Alertes