Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 8 mois | 95 vues

Babysitter de Joyce Carol Oates

A Détroit, dans les années 70, un homme que l'on a surnommé "Babysitter" enlève, viole, torture, tue et expose dans des lieux publics, des enfants. Ce premier argument du roman de JC Oates est inspiré d'un fait réel à partir d'une affaire de crimes non résolue.

Hannah, épouse modèle, mère comblée, évolue dans le milieu huppé de la banlieue bourgeoise du Nord de la ville, entre les galas et les œuvres de bienfaisance, comme la plupart des femmes de l'élite blanche de Détroit.

Sa rencontre avec le mystérieux Y K va renverser brutalement cet ordre établi et cette harmonie de façade. Le rapport trouble qui s'instaure entre eux entraînera Hannah vers des extrémités d'une extrême violence, tout en révélant chez elle sa part d'inavouable.

Joyce Carol Oates a vécu à Détroit à l'époque où le tueur en série qui lui a inspiré ce roman sévissait. Détroit dans laquelle elle a situé plusieurs de ses écrits représente pour elle "le creuset où se cristalliseraient le destin et les maux des États-Unis depuis un siècle -la prospérité économique puis le déclin jusqu'à la déliquescence, l'extrême pauvreté, la détresse morale, et un fossé toujours plus béant entre les communautés noire et blanche". C'est l'occasion pour elle de mettre à jour encore une fois les relations homme/femme, la brutalité des hiérarchies sociales et l'omniprésence du racisme. 

Paru en 2022 aux États-Unis, et traduit en 2023, ce roman, tout en se tournant vers le passé, se fait le miroir de notre époque. Les lecteurs de J.C Oates restent toujours sensibles à cette fécondité littéraire (plus de 60 romans à son actif depuis 1963!) et ce roman aussi captivant qu'il est terrifiant, ne les décevra pas!


Alertes