Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 3 mois | 79 vues

La bête 2 Zidrou-Frank Pé

Attention coup de coeur absolu.

Voici le second et dernier volet de ce magnifique album signé Zidrou et Frank Pé.  Quel régal ! 

Zidrou au scénario et Frank Pé  rendent ici un magnifique hommage à Franquin et à son personnage le Marsupilami.

Souvenez-vous dans le premier volet, un drôle d'animal, un genre de singe jaune à pois avec une très longue queue s'était fait la malle d'un navire en provenance de Palombie.  Nous sommes à Anvers dans les années 50.  François Van Den Bosche, un petit garçon qui vit avec sa maman Jeanne, l'a recueilli, sa maison c'est un peu l'arche de Noé !!!  Il y a Marquis le marcassin, Zat le cheval alcoolique et maintenant ce drôle d'animal qu'il surnomme "Lange Staart" pour désigner sa longue queue ...

Fin du premier tome, "Lange staart" alias Marsupilami a été emmené à la fourrière pour rejoindre le zoo.

François ne l'entend pas de cette oreille.  Il veut le libérer et partir en Allemagne à la rencontre de son père.  François va avoir un renfort inattendu pour cette mission.  

Ses ennemis d'école, pas toujours sympas avec lui, le surnommant Franz le Boche à cause de l'absence de son père allemand ne sont peut-être pas si mauvais que ça.  

Commence alors une course poursuite burlesque à travers la Belgique :  Bora et le professeur Sneutvelmans qui veulent à tout prix récupérer le Marsupilami mais aussi Jeanne qui avec l'aide du tendre professeur Boniface ( tiens tiens il ressemble fort à Franquin lui !)  se dirigent vers un Bruxelles magnifique.

On y retrouve pour notre plus grand plaisir l'univers de Franquin,  c'est plein de clins d'yeux, au niveau du dessin, de l'univers, des personnages.  Bruxelles est magnifique, les trams, les magasins Waucquez, les personnages truculents. Frank Pé nous donne le meilleur, un univers qu'il s'approprie un peu, qu'il modernise tout en respectant l'état d'esprit des personnages. C'est du grand art.  Les dialogues ne sont pas sans reste , Zidrou nous régale avec des expressions "Brusselleires"  , rassurez-vous amis français, il y a un glossaire à la fin. 

C'est un magnifique album , un grand  format sur papier de qualité, les couleurs tendres d'Elvire de Cock complètent cette petite merveille.  

Une belle histoire d'amitié.

Immense coup de coeur.

Les jolies phrases

Le courage, Franz, parfois cela consiste à accepter les choses telles qu'elles sont.

Parce qu'on nous a fait souffrir, ça nous donne le droit de faire souffrir les autres ?