Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 83 vues

Le sacre des impies de Guislain Gilberti

2011, Strasbourg. Dans ce dernier opus,  vivent les Anges de Babylone ! Les narcotrafiquants virent terroristes, leur violence monte encore d’un cran. Les armes lourdes sont sorties, les drones de guerre sont déployés. Et bien sûr, les compétences sont là pour utiliser cet arsenal high tech digne d’une armée d’un pays puissant. C’est la guerre intérieure. Les sept de l’Hydre contre les forces d’intervention de l’État. La bataille est en faveur des Anges de Babylone. Il faudra une trahison pour rééquilibrer le combat….

Vous avez compris ? Non, moi non plus. Bref, pour faire court et simple, un groupuscule anticapitaliste mène des actions spectaculaires et tente d’obtenir le soutien du peuple pour provoquer le chaos qui permettrait ensuite la naissance d’une société plus juste…

J’avais adoré le premier tome, moins le deuxième, mais là, j’ai décroché, l’intrigue devient totalement irréaliste. Tout aussi invraisemblable est l’évolution des narcotrafiquants nihilistes en défenseurs des opprimés, partisans convaincus de l’écologie. Aussi crédible qu’une tronçonneuse dans une trousse de maquillage. Et que dire de cette image biblique,  un chef de gang et sa compagne fendant la foule  qui s’ouvre devant eux comme la Mer rouge devant Moïse, sous les acclamations du peuple… Prions pour l’auteur. Gilberti a du talent et beaucoup d’imagination, voir quelques hallucinations venues d'un univers inconnu de nous...  Un thriller délirant et survitaminé, désopilant et gondolant. Une trilogie de dingue ! Pour lecteurs très avertis…


Alertes