Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 62 vues

Un outrage mortel de Louise Penny

Quittant sa retraite, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté. À cette occasion, on lui offre une curiosité : une carte centenaire découverte derrière un mur, dans la salle à manger du bistrot du village. Il n’en fallait pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il aurait préféré enterrer. Mais quand on retrouve un prof assassiné et cette même carte dans sa table de nuit, Gamache se retrouve dans de beaux draps...

Louise Penny est une romancière extrêmement talentueuse et d’une grande humanité. Dans cette nouvelle intrigue, le bonheur de retrouver son héro, elle redessine un Gamache vieillissant mais toujours alerte. Puis un fil conducteur apparaît dans tout le livre : qui sont nos amis d’enfance et comment ces liens teintent toutes nos relations jusqu’à l’âge adulte. Un très agréable moment de lecture.

Pour infos, Louise Penny a remporté six fois le prestigieux prix Agatha.  Membre de l’Ordre du Canada, Louise Penny elle a eu l’honneur d’être décorée de l’ordre national du Québec le 22 juin 2017.


Alertes