Retour
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 8 mois | 89 vues

Mungo de Douglas Stuart, premier coup de coeur de l’année !

Mungo est un ado de 15 ans qui vit à Glasgow dans la précarité, entre sa grande soeur Jodie - protectrice et aimante -, « Mo-Maw » sa mère irresponsable et alcoolique, ainsi que son grand frère Hamish, caïd en chef hyper violent. L’histoire se déroule dans les nineties, mettant en avant les guerres de cités entre les cathos et les protestants, mais aussi le chômage qui sévit dans la ville.

C’est au milieu de tout cela qu’essaie de grandir Mungo ; et tiraillé entre sa mère qu’il veut aimer malgré le mal qu’elle fait et son frère qui veut l’endurcir en l’impliquant dans ses méfaits, il a du mal à s’affirmer. Sa rencontre avec James - catholique - va lui ouvrir un espace de bonheur et lui faire vivre son premier amour, mais cette bulle qu’ils ont crée va être mise à mal par la peur, le poids de là où ils vivent étant trop lourd. 
Jusqu’à ce que la découverte de leur relation par Hamish fasse tout voler en éclat…

Ce livre est une plongée dans la violence, dans ce que l’humain peut renfermer de laid, et ce jeune Mungo en est le contraste saisissant par sa douceur, son fond foncièrement bon, une nature qui va être salie, l’obligeant à aller à l’encontre de ce qu’il est et veut profondément, tant il est formaté par la crainte, le sens du devoir et la culpabilité.

Pense à toi Mungo, aime-toi, émancipe-toi, personne ne le fera pour toi sinon… C’est ce qu’on voudrait lui souffler.

Sublime et terrible état des lieux d’une jeunesse désenchantée.


Alertes