Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 120 vues

Mon coeur a déménagé de Michel Bussi

 Rouen, 1983. Ophélie, surnommée Folette, est une petite fille de 7 ans qui grandit dans une tour du quartier du Château-Blanc à Saint-Étienne-du-Rouvray.  Son père, Jo, violent et alcoolique, dépense les maigres économies du ménage et sa mère Maja, se débat dans des petits boulots pour maintenir la famille à flot. Mais une nuit tout bascule,  " Papa a tué maman." Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Folette range sa colère. Dès lors, elle n’aura plus qu’un seul but, cherché les responsables et, patiemment, accomplir sa vengeance...

Bussi plante le décor dans sa Normandie natale et revient de la pêche avec un nouveau broché qui frétille. Une intrigue qui mêle amour et amitiés, un récit initiatique, entre manipulations et vengeance. Bussi dessine une fresque sociale ou les bons sentiments coulent à flot.
Une héroïne émouvante et une galerie de personnages très croustillante. Michel Bussi demeure un grand maître du suspense et des retournements de situation, il se plaît à jouer avec le lecteur dans cette quête  obsessionnelle, il glisse sur la fibre humaniste avec une belle aisance et nous offre un twist final dont-il a le secret. On referme ce roman en se disant qu’on a passé un agréable moment de lecture. 


Alertes