Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 7 mois | 117 vues

Petit jeu de ce week-end avec des citations « d’humour involontaire ».

Pour commencer, voici les auteurs des citations présentés sur le visuel (de haut en bas et de gauche à droite) :

Nicolas BOILEAU DESPRéaux, Guy de MAUPASSANT, Pierre-Alexis PONSON du TERRAIL, 

Alexandre DUMAS, Alphonse DAUDET, Honoré de BALZAC,

Gérard de NERVAL,  Alfred de MUSSET, Pierre MILLE.

 

Même les plus grands écrivains produisent parfois des perles imprévues. Je vous propose d’en découvrir quelques unes… Que vous soyez ou pas en mesure de retrouver les auteurs de ces phrases, peu importe, car le plus important pour moi serait de vous "voir" sourire.

Je vous laisse découvrir ces dix phrases et reconnaître ou découvrir leurs auteurs respectifs. 

 

1 - « Ah ! ah ! dit don Manoel en Portugais. »

2 - « Vous êtes dit Colbert, aussi spirituel que Monsieur de Voltaire. »

3 - « Quatre mille Arabes couraient derrière [un chameau], pieds nus, gesticulant, riant comme des fous, et faisaient luire au soleil six cent mille dents blanches. »

4 - « La femme de chambre lui cria deux mots à voix basse. »

5 - « Pégase s’effarouche et recule en arrière. »

6 - « On avait marché onze heures, ce qui, avec les deux heures de repos laissées en quatre fois aux chevaux pour manger l’avoine et souffler, faisait quatorze. »

7 - « D’une main il ouvrit la porte et de l’autre il cria : Vive la République ! »

8 - « J’avais à peine le dos tourné que je le vis prendre son journal. »

9 - « Guillaume est un garçon honnête, mais qui ne s’est jamais aperçu que son coeur lui servît à autre chose qu’à respirer. »

10 - « L’administration pénitentiaire dispose, avec ses quinze mille forçats, de trente mille paires de bras. »

 

Voici les REPONSES…

1 - « Ah ! ah ! dit don Manoel en Portugais. »

Alexandre DUMAS  (1802-1870), Le Collier de la reine.

2 - « Vous êtes dit Colbert, aussi spirituel que Monsieur de Voltaire. »

Alexandre DUMAS, Le Vicomte de Bragelonne.

3 - « Quatre mille Arabes couraient derrière [un chameau], pieds nus, gesticulant, riant comme des fous, et faisaient luire au soleil six cent mille dents blanches. »

Alphonse DAUDET (1840-1897), Tartarin de Tarascon.

4 - « La femme de chambre lui cria deux mots à voix basse. »

Honoré de BALZAC (1799-1850), La Muse du département.

5 - « Pégase s’effarouche et recule en arrière. »

Nicolas BOILEAU DESPREAUX (1636-1711), épître IV au roi, sur le passage du Rhin.

6 - « On avait marché onze heures, ce qui, avec les deux heures de repos laissées en quatre fois aux chevaux pour manger l’avoine et souffler, faisait quatorze. »

Guy de MAUPASSANT (1850-1893), Boule de suif.

7 - « D’une main il ouvrit la poste et de l’autre il cria : Vive la République ! »

Pierre-Alexis PONSON du TERRAIL (1829-1871), un écrivain populaire qui a écrit 200 romans et feuilletons en vingt ans.

8 - « J’avais à peine le dos tourné que je le vis prendre son journal. »

Gérard de NERVAL (1808-1855), Portrait du Diable.

9 - « Guillaume est un garçon honnête, mais qui ne s’est jamais aperçu que son coeur lui servît à autre chose qu’à respirer. »

Alfred de MUSSET (1810-1857), Le Chandelier.

10 - « L’administration pénitentiaire dispose, avec ses quinze mille forçats, de trente mille paires de bras. »

Pierre MILLE (1864-1941), L’Oeuvre coloniale, 21 septembre 1923.
 

J'espère que ce petit amusement vous a fait plaisir. Le livre dont sont extraites toutes ces phrases - et bien d'autres merveilles encore au fil de ses 800 pages et quelques - s'intitule Le bouquin de l’humour involontaire de Jean-Loup CHIFLET. Je vous le recommande chaleureusement.

 

Bon week-end et à bientôt pour d'autres bons mots...

 


Alertes