Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 79 vues

Le Grand Dieu Pan et autres récits d'Arthur Machen

Le docteur Raymond opère le cerveau de sa pupille, Mary, afin qu’elle puisse voir la nature profonde du monde derrière le voile des apparences et des illusions. L’opération est un échec. Mary perd la raison mais donne naissance neuf mois plus tard à une petite fille, Helen, qui passe son enfance dans une ferme du pays de Galles. Des villageois l’aperçoivent un jour dans la forêt, sur un ancien lieu de culte païen, en compagnie d’un étrange homme des bois mi-homme mi-bouc. Quelques années plus tard, la belle et mystérieuse Helen Vaughan, alias Mme de Beaumont,  trouble la bonne société londonienne. Plusieurs hommes de son entourage deviennent fous et se suicident. On les retrouve les traits figés par l’horreur. Il s’avère que cette femme fatale, la fille de Mary, est une incarnation du Grand Dieu Pan, l’antique dieu de l’univers et de la nature originelle… 

Un chef-d’œuvre de la littérature fantastique britannique, Arthur Machen, grand maître de la terreur et du fantastique mystique signe une œuvre hallucinante. Une plongée vertigineuse dans les recoins les plus sombres de l'imagination. Ce roman mené à la façon d’une enquête est imprégné de mythologie, de diabolisme paganisme et d’un occultisme délicieusement  morbide. Ce récit paraît sous sa forme définitive en 1894. C’est le premier roman de l’écrivain gallois. Il fait forte impression dans l’Angleterre victorienne, provoquant malaise ou fascination. Il est aujourd’hui considéré comme un classique des récits d’horreur. Il a inspiré de nombreux écrivains dont entre autres H. P. Lovecraft, Peter Straub et Stephen King. Une magnifique édition illustrée. Pour lecteur averti. Fascinant !

 Ce titre regroupe plusieurs nouvelles (« Le Grand Dieu Pan », « La Lumière intérieure », « Histoire du cachet noir », « Histoire de la poudre blanche » et « La Pyramide de feu »).