Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 7 mois | 141 vues

"La piste aux étoiles" de Nicolas Lebel

Luc Mandoline, alias l'Embaumeur, est thanatopracteur en freelance. Quand on lui demande pourquoi il a choisi ce métier, il répond:

"Je voulais être légiste, gamin. Ce n'est pas vraiment un rêve de gosse, je devais déjà avoir un grain. Et puis ça ne s'est pas passé comme prévu. j'aimais les études mais pas l'école. Alors, mon père m'a pris comme apprenti et j'ai décroché un CAP de serrurier. Mais le vieux Fred Mandoline comme patron[…] J'ai rejoint la Légion étrangère, surtout pour tourner une page, pour faire autre chose, ailleurs. Ensuite, vous allez rire, j'ai quitté la Légion pour tourner une page, faire autre chose, ailleurs. […] Un copain de la Légion m'a proposé de bosser avec lui dans le funéraire. J'y connaissais rien, ce qui pouvait être une manière de tourner la page et d'être ailleurs, alors, j'ai suivi."

Luc n'est pas fait pour être commandé et monter sa propre entreprise ne l'intéresse pas non plus. Mais il se rend compte que, pour ses collègues de la profession, prendre des vacances n'est pas facile, faute de remplaçant. Il va donc décider de remplacer les copains, ici et là, ce qui va lui permettre de bosser quand il veut et de voir du pays.

Mais quand un artiste mégalomane lui propose un projet d'exposition de cadavres en Turquie, Luc commence par refuser, "les morts méritent qu'on les laisse tranquille".  Sauf qu'il n'a finalement pas le choix. Interpol s'en mêle et lui met la pression en le faisant chanter. Il va donc accepter cette mission afin d'enquêter et de lever le voile sur un trafic international de cadavres humains.

 

Ce court roman d'un peu moins de deux cent pages est un pur divertissement mêlant art et macabre, espionnage, trafic de cadavres, avec une intrigue originale et servi par un auteur de talent.  Nicolas Lebel enfile le costume de l'embaumeur et on peut dire que celui-ci lui va comme un gant !

Cette histoire de l'Embaumeur fait partie d'une série de romans initiée par Stanislas Petrovsky et dont chaque tome est écrit par un auteur différent, au nombre de quinze à ce jour, dont Jacques Saussey,  Jean Christophe Macquet, Pierre Brulhet, Stanislas Petrosky,  Jean-Noël Levavasseur…

A découvrir!


Alertes