Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 123 vues

Qui après nous vivrez d'Hervé Le Corre

Fin du XXIe siècle, dans une grande cité de province, une femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Mais des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre...

Chez Le Corré, ce fameux « monde d’après » n’a rien de reluisant. Une dystopie crépusculaire, qui s'étire sur une centaine d'années entre 2050 et donc 2150. Les épidémies, les catastrophes climatiques, les émeutes urbaines, les guerres civiles, les migrations climatiques ont ravagé le monde jusqu'au Big One : une coupure d'électricité mondiale. L’auteur s’inspire de Malevil de Robert Merle, les influences de Barjavel ou McCarthy. Hervé Le Corre s’est imposé comme un incontournable du roman noir français, il signe une dystopie aussi captivante qu’angoissante. Un très grand roman. Remarquable !


Alertes