Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 81 vues

Obsolète de Sophie Loubière

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Dans un village vit Rachel, avec son mari Keen et ses enfants Néo et Kyle. L’idée est de vivre dans un environnement paisible, loin du tout connecté, où les crises se font rares, les passions aussi. Économiser les ressources, adhérer au tout-recyclage. Y compris celui des femmes. Afin d'enrayer le déclin de la population, il faut booster la reproduction. Le concept est de contraindre les femmes de 50 ans à quitter leur famille pour un lieu inconnu. Le départ ou l’euthanasie. Cela s’appelle  le Grand Recyclage. Afin de laisser leur mari se remarier et procréer avec une femme plus jeune, plus fertile…

Mais l’heure de la révolte a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées. Mais Rachel n’est pas une femme comme les autres, c’est  une femme d’exception.

L’auteure nous propose un monde qui pratique le grand nettoyage au féminin. En résumé, la femme se sacrifie pour le bien collectif. Rien de nouveau sous le soleil, mais il fallait un certain culot pour scénariser une telle histoire, en concevoir le mécanisme diabolique et puis la raconter, la faire vivre, comme un film d’anticipation qui vous prend à la gorge dès les premiers chapitres. Cette vision effrayante du monde est la trame de son nouveau roman. Un poil trop descriptif, mais l’histoire est vraiment géniale, et les personnages très attachants. Un super thriller, passionnant et très addictif. Il fallait oser, Sophie Loubière l’a fait. Incroyable !  Un roman à dévorer !