Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 167 vues

A qui la faute de Ragnar Jonasson

Quatre amis se retrouvent pour une chasse à la perdrix sur les hauts plateaux de  de l’Islande. Un week-end imaginé par Armann qui a fait fortune en organisant des vacances de ce type pour une clientèle aisée. Avec lui, sa sœur Helena qui ne se remet pas de la mort de son compagnon ; Daniel, acteur de second plan à Londres mais en vogue aux yeux de la bande, et enfin Gunnlaugur, dont les trois autres se seraient bien passés mais qu’ils ont tout de même convié. Mais une terrible tempête de neige s’abat sur eux, les obligeant à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence, et de leur amitié. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?...

La sortie d'un polar de Ragnar Jonasson est toujours un événement en France, où l'auteur islandais a su trouver un public fidèle grâce à la qualité de ses livres mêlant habilement les beaux espaces sauvages et des énigmes policières sulfureuses. Il n'a pas étudié les énigmes de la grande Agatha Christie pour rien. Avec ce captivant roman, il retrouve l’inspiration et l’atmosphère particulière des énigmes en lieu clos. Un thriller très plaisant.

En aparté, Ragnar Jónasson a traduit Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres romans. On lui doit la trilogie « La Dame de Reykjavík » et la série des « Enquêtes de Siglufjördur ». En sept ans, Ragnar Jónasson s’est hissé au rang des meilleurs auteurs de best-sellers.


Alertes