Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 7 mois | 90 vues

La vie invisible d'Addie Larue de VE SCHWAB

J’ai trouvé l’idée de l’intrigue très intéressante et très originale : donner au personnage principal, la jeune Addie, le don d’immortalité. C’est s’engager dans un voyage dans le temps, faire le cran écart entre 1714 et 2014, c’est traverser différentes époques de l’Histoire et de l’histoire de l’art, dans différents pays…

Addie est une jeune fille française du 17e siècle. Destinée à un mariage arrangé qu’elle n’accepte pas, elle en appelle aux dieux de la nature mais à la tombée de la nuit, c’est un ténébreux qui lui apparaît. Pour échapper à une vie qu’elle ne veut pas, il lui offre la vie infinie. C’est un pacte et la monnaie d’échange c’est son âme. Quand la vie sera devenue trop longue, trop pénible, il sait qu’Addie lui demandera que tout s’arrête, alors elle lui appartiendra. Et pour corser les choses, elle sera certes immortelle mais son existence sera aussitôt oubliée par tous ceux qu’elle croisera, elle sera quasi invisible. Il lui offre une vie mais une vie dont personne ne se souviendra. 

On va donc suivre Addie de son 17e siècle vers notre temps contemporain, et il faut bien le dire, 4 siècles c’est long, très long… Si vous avez envie d’actions et de rebondissements, passez votre chemin ! J’avoue sans peine avoir sauté quelques pages de ci de là au fil du roman. J’avoue aussi avoir eu plaisir à suivre les rencontres entre Luc le ténébreux et Addie. Ces moments relancent à chaque fois l’intrigue, mais hélas la dynamique retombe assez vite. 

D’ailleurs, puisque j’évoque Luc le beau ténébreux, j’en profite pour dire que j’aurais aimé que ce personnage soit plus développé, que sa complexité et cette espèce d’ambivalence que l’on sent parfois en lui, soit approfondie. 

Une ambivalence qui va finalement teinter les rapports d’Addie et de Luc, amis ou ennemis, amour ou haine, c’est parfois si proche dit-on.


 


Alertes