Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 7 mois | 153 vues

Va où la rivière te porte de Shelley Read

 

Victoria, Seth, leur père et l’oncle Ogden vivent tous ensemble dans la ferme. La mère de Victoria, sa tante et son frère Cal sont décédés dans un accident.

Le père s’occupe de l’entretien de la ferme, très mal secondé par son fils Seth. En effet il ne peut pas compter sur lui. Il est alcoolique et violent. L’oncle Ogden est handicapé, il se déplace en chaise roulante. C’est le résultat de blessures de guerre. Victoria s’occupe de la maison, des tâches ménagères : linge, cuisine,… Sa mère lui manque beaucoup. Elle représentait l’éducation, les règles essentielles, l’ordre et surtout elle canalisait Seth et lui imposait sa loi.

Un jour, alors que Victoria revient de la ville de Iola dans le comté de Gunnison, elle rencontre Wilson Moon dit Will. C’est un nouveau venu dans la ville. Il recherche la pension où il doit loger. Il discute avec Victoria. Son frère, qui est ivre, l’accompagne. Il s’interpose violemment en menaçant Will. Le retour à la ferme est compliqué et un accident va se produire.

La vie reprend. À la ferme, le ramassage des pêches s’effectue. Depuis trois générations, le verger et la qualité des fruits font leur réputation.

Victoria pense sans arrêt au beau brun, à la peau basanée et au regard noir et puissant. Elle apprend qu’il est indien et qu’il se serait évadé de prison. Les commérages alimentent la ville. Un avis de recherche est diffusé avec une récompense pour retrouver ce personnage très dangereux.

Victoria va alors profiter de certaines situations pour rencontrer Will. Elle prend beaucoup de risques pour se rendre aux rendez-vous. Puis un jour il ne vient plus. Que s’est-il passé ? Victoria prend alors conscience de la passion qui l’anime.

D’autres événements vont se succéder. Victoria décide de changer totalement de vie. Elle se lance dans l’aventure.

C’est un remarquable et superbe roman sur le destin d’une femme à la fin des années 1940 dans le Colorado, entre montagnes et rivières. Elle va se battre, renoncer, survivre dans un milieu hostile. Elle n’était pas destinée à vivre ce qu’elle a vécu. Son enfance difficile va la rendre très forte pour affronter les affres du monde.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle les sentiments, la mort, la passion d’êtres chers mais surtout nous communique une grande force de vivre.

Excellent roman, très agréable à lire, très romanesque avec une histoire hors du commun. À découvrir absolument ! 
 

(Ce livre paraitra le 14 mars 2024). Une très belle avant-première !!

Mille merci à Nathalie, à la Fnac et au plouf plouf day.

editor_upload_65c4840d81c196.85441283Epreuves.jpg

Alertes