Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 7 mois | 213 vues

D'entre les morts de Alexis LAIPSKER

Les deux enquêteurs chargés de résoudre l’énigme et de retrouver le(s) meurtrier(s) sont des habitués sous la plume de LAIPSKER. Il s’agit du commissaire Victor VENTURI - il paraît que les initiales doublées portent bonheur - et de la psycho-criminologue Olivia MONTALVERT. Pour commencer, ils vont devoir affronter le morbide spectacle de cadavres mutilés, d'un charnier ravagé par un incendie perpétré par un pyromane qui dévaste la région. Esther, une jeune fille en proie aux interrogations va s'isoler dans les bois, dans la maison de son enfance, dans l'espoir d'écrire pour apaiser son esprit torturé par la disparition de sa jumelle...

Cependant, ne vous y trompez pas, ce ne sont pas vraiment eux les héros. Les deux enquêteurs, au même titre que les personnages qui peuplent le livre sont quasiment secondaires. 

Car le premier rôle revient totalement à l’intrigue, une intrigue menée de main de maître, qui démarre sur les chapeaux de roues, ne vous laisse pas souffler un seul instant, et vous captive jusqu’à son terme. Les personnages surgissent au fil des chapitres maintenant le rythme et les histoires menées en parallèle se rejoignent progressivement comme une toile de tapisserie dont les interstices se combleraient au fur et à mesure.

J’ai ouvert le livre hier… Je l’ai achevé ce matin. L’écriture est addictive. L’auteur se joue du lecteur. Il construit son intrigue avec précision. Le rythme est effréné. La construction est solide. La centaine de chapitres vifs, dynamiques et judicieusement rythmés sont autant de pièces de puzzle : un chapitre = une information. Cependant, quelle est la valeur de ces informations, saupoudrées au gré des préméditations de construction de l’auteur ?

Et ne vous y trompez pas, vous ne parviendrez pas à résoudre l’enquête seul. Tout se déroule selon le bon vouloir de l’auteur. Et même quand on suppose que LAIPSKER nous livre un indice, on s’aperçoit quelques chapitres plus loin qu’on s’est laissé berner car l’auteur est un illusionniste. Les indices sont trompeurs. On navigue sur le fil de l’intrigue sans jamais savoir ce qui est vraiment vrai et ce qui est vraiment faux. La vérité apparaîtra en temps et en heures.

La fin du livre répond aux attentes.

D’entre les morts est un thriller solide de bout en bout.

Vous aimez les thriller ? Vous n’avez plus qu’à attendre le 21 mars, date de la parution de celui-ci.

 

Merci à la FNAC de m’avoir permis via le PLOUF PLOUF DAY la découverte de cette oeuvre avant sa parution.


 


Alertes