Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 73 vues

Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaiente et Carole Maurel

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité.

Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France…

 Ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par le dessin émouvant de Carole Maurel, elles reviennent sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975.  Elles font revivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation. Cette bande dessinée est d'une sobriété et d'une justesse remarquable. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Essentiel !