Retour au profil
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 2 mois | 92 vues

« Au Commencement », d’Ivan ZINBERG

Le roman commence par la transcription d'une expertise psychiatrique de façon assez surprenante, d’autres s’intercaleront au fil des pages, et trouveront leur place et l’explication, à la fin de ce polar.

« Expertise psychiatrique-Entretien du 16/06/2022. Retranscription et notes personnelles.

— Monsieur... (le sujet me coupe la parole).

—    Je refuse de vous parler.

................

(Le sujet sourit, l’air provocateur et suffisant). »

 

 C’est dans le 9-3 que nous allons suivre l’enquête, menée par le commandant Luc Delmas et son équipe. Au 36, rue du Bastion, le commissaire, Julien Martial, nouveau en poste, n’est pas toujours d’accord avec le laxisme dont fait preuve Delmas avec son équipe, notamment avec « Foto ». Le second tour des élections présidentielles de 2022, avec les déplacements des candidats, dont celui du candidat Macron, approche. Est-ce que ces meurtres successifs, qui se révèleront rapidement comme des actes de terrorisme, se passant entre les deux tours d’élection présidentielle apportent un plus, j’avoue ne pas avoir vraiment ressenti l’incidence politique de cet entre-deux.

 J’ai aimé le déroulement d’une enquête, en somme, tout ce qu’il y a de plus classique, qui nous emmène naturellement, dans sa progression pas à pas, vers le fait que « « Toute ressemblance avec des faits réels ... » n’est pas dans le cas présent, le fruit d’une pure coïncidence ! Ces meurtres ne sont pas sans rappeler, ceux de Mohamed Merah. Au fil des pages, on s’attache aux personnages, pour certains plus qu’à d’autres, tant et si bien que la fin de l’histoire, inattendue pour moi, m’a prise au dépourvu.

J’ai découvert l’auteur, et aimé le réalisme de l’écriture, de celui qui connait le milieu, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans lequel évolue l’enquête.

Un seul reproche peut-être ! Beaucoup de sigles, dont il faut aller chercher l’explication, du moins pour certains, sur un récapitulatif à la fin du roman, plutôt qu’en bas de page. Cependant, en résumé, un polar comme je les aime !

 Ivan Zinberg, est capitaine de police, au sein d’un service d’analyses des mouvances radicales et des violences urbaines, et romancier. Il est l’auteur, d’Étoile morte, Jeu d’ombres et Miroir obscur.