Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 7 mois | 54 vues

"On dirait des hommes" de Fabrice Tassel. 2023

Trois histoires s'entrecroisent dans ce roman. Celle d'Anna et Thomas qui perdent leur fils de dix ans Gaby, qui a couru un soir de tempête sur la jetée et a été emporté par la mer : impuissance de son père face aux vagues, blessure infinie du couple. Celle d'Iris, confrontée à la violence de son mari, Patrice, avec deux enfants pour témoins. Entre ces deux couples, Dominique, la juge d'instruction qui ne clôt jamais un dossier avant la fin du délai légal.

Pour le premier, c'est un drame en apparence extrêmement simple : un accident, et pourtant elle n'arrive pas à conclure.

Pour le second, la relation entamée par hasard professionnel entre Anna et Iris l'aidera à dénouer l'affaire.

Ce roman m'a paru intéressant pour l'étude des caractères :  aussi bien la culpabilité de Thomas, confronté à l’inutilité de sa propre vie,  la perfidie de Patrice, le courage d'Anna et d'Iris, femmes sous influence,  que tout ce qu'on ressent des fissures des couples et des tentatives de reconstruction, de réparation ou de résilience.

J'y ai cependant trouvé quelques invraisemblances, notamment dans la procédure judiciaire (même si c'est un domaine que je connais mal...). Quoiqu'il en soit, un roman qui ne laisse pas indifférent, et qui retient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page, pour un retournement final qu’on ne voit pas venir... A vous de juger!

 


Alertes