Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 7 mois | 268 vues

Les yeux de Mona de Thomas Schlesser

Son roman raconte la vie de Mona, 10 ans, promis à la tragédie : elle pourrait devenir aveugle. Son grand-père, érudit et fantasque, décide alors de lui faire découvrir pendant un an, chaque mercredi, un chef-d’œuvre du Louvre, d’Orsay ou du Centre Pompidou. Si elle perd la vue, elle grandira grâce à cette beauté accumulée. Ensemble, ils vont sillonner les plus beaux musées, s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture, face à la beauté d’un Rembrandt, les merveilles de Goya, Vermeer ou Monet. L’auteur et historien d’art aborde chaque œuvre dans un court chapitre, en suivant la chronologie, de Sandro Botticelli à Pierre Soulages, et évoque cinquante-deux chef-d’œuvre comme autant de leçons de vie. Il décrit d’une page ce que le grand-père et l’enfant regardent en silence pendant de longues minutes. Un vrai bonheur ! Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais. Il n’y a rien de mieux qu’un tableau pour rêver les yeux fermés.

 Une ode à la beauté et à la sagesse. Un grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père. Une approche touchante et sincère du monde de l’art. Quand l’art se fait transmission… Une œuvre superbe, un phénomène littéraire !

Pour info, afin que le lecteur soit au niveau, les cinquante-deux œuvres sont reproduites en petit dans la jaquette dépliante qui enrobe le roman.

 


Alertes