Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 7 mois | 126 vues

"Les mots sont des voyageurs merveilleux" de Sylvain Tesson

« Quelques amis à la personnalité hyaline, sous prétexte que je truffe ma conversation de mots rares, m'infligent leurs thrènes. Abrutis de misonéisme, ils ne veulent rien apprendre, ces trilobites ! Parce que je m'encaprice de tournures oubliées, ils imaginent que je crée la synchyse. Selon eux, en usant du style comme de la tissuterie, on risque de détorquer. Mais ils me les brisent, ces sycophantes ! La jouissance de la conversation n'est-elle pas de mêler les genres, de réveiller les mots endormis ? C'était le génie de Frédéric Dard que d'instiller les pires saillies de Bérurier dans les strates châtiées de la langue. Ceux qui s'opiniâtrent à suivre les modes, à chercher des lieux nouveaux, à voir le "dernier film" et à s'encombrer de gadgets débiles (nouvelles technologies, disent-ils) sont les mêmes qui vous reprochent d'exhumer des mots inconnus.

Les mots sont des voyageurs merveilleux. Ils naissent, ils se déplacent, certains connaissent le succès, d'autres ont la vie courte. Ils vivent, ils meurent, ils rendent grand service aux hommes ou bien créent la discorde. Nous nous abonnissons de les ressusciter. »

(Sylvain Tesson)


Alertes