Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Bookscoffeeandwine
Débutant

Il y a 2 mois | 75 vues

CONNEMARA de Nicolas Mathieu

 

Ce roman remarquable ne se déroule pas en Irlande contrairement à ce que pourrait indiquer son titre 😉 mais dans les Vosges en Lorraine.

Nicolas Mathieu fait ici référence à la célèbre chanson de Michel Sardou. Qui n’a jamais entendu (voire chanté !) Les Lacs du Connemara ? Chanson très populaire encore aujourd’hui, tous milieux sociaux confondus.

Et justement il s’agit de retrouvailles entre Hélène et Christophe, deux quadragénaires de classes sociales très différentes mais qui se posent la même question existentielle : ai-je réussi ma vie?

Elle oui a priori… sur le papier.

Lui, divorcé, est resté dans son bled de Lorraine et vend de la « bouffe » pour chiens.

40 ans : l’heure des premiers bilans, des désillusions par rapport à nos rêves d’adolescents.

Des personnages ordinaires, des vies ordinaires qui font un roman extraordinaire décrivant avec beaucoup de réalisme et de justesse le temps qui passe, le rapport à la réussite sociale, une société française complètement fracturée et les désillusions de toute une génération.

Mélancolique, rageux, contemporain

Bravo !

N.B : Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt 2018 pour son avant-dernier roman « Leurs enfants après eux » (il est dans ma PAL…post à venir!)