Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 7 mois | 136 vues

Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli

Vadim Baranov est le conseiller de Vladimir Poutine. Il est issu d’un milieu bourgeois. Son grand père était dans la garde impériale du tsar. Il était anti communiste. Il désapprouvait Staline et sa politique. Le père de Vadim était lui aussi dans la garde du tsar. Lors d’un exercice, il tombe de cheval et se casse le bassin. Il est convalescent lorsque la guerre éclate. Il est épargné.
Puis les bolcheviques prennent le pouvoir. La révolution éclate. Les membres du parti disposent de nombreux privilèges. Le système communiste est basé sur le statut.
A l’époque du tsar, l’argent ne compte pas. Le privilège est le contraire de la liberté. C’est ce que vivent les russes. Il faut bien se dire qu’ils sont gouvernés par les descendants d’Yvan le terrible.
L’arrivée au pouvoir de Gorbatchev et Eltsine va profondément changer le pays et la façon de vivre des russes.

Vadim Boranov
Le rêve de son père était qu’il devienne diplomate. Mais il prend une autre direction. Il s’inscrit à l’académie d’art dramatique de Moscou. Dans les années 1990, la culture s’ouvre. Il rencontre Ksenia dont il tombe amoureux. Ils s’installent ensemble. Mais il sent bien qu’elle est attirée par ces hommes d’affaires qui brassent beaucoup d’argent, des bijoux, des voitures…. Vadim quitte l’appartement.
L’ouverture sur le monde favorise les voyages. Après tant d’années de privation et de communisme, certains perdent la tête devant cette nouvelle vie qui s’offre à eux. Vadim devient producteur de télévision à l’ORT. C’est la première chaîne de télévision russe, récemment privatisée.
Boris Berezovsky, propriétaire de l’ORT, va faire prendre conscience à Vadim du rôle que peut jouer la télévision dans le pouvoir politique. Il en usera et abusera. Le monde soviétique a terriblement changé. Les russes ont dû mal à vivre ces changements excessifs. Ils veulent la restauration de l’ordre et de l’unité. Il faut donc faire aimer la politique à la population. Boris est persuadé qu’il a un rôle prépondérant à jouer et s’y emploie. Après Eltsine, le souhait général est le retour de l’autorité.
Boris et Vadim se rendent au siège du FSB, anciennement le KGB. Ils rencontrent Vladimir Poutine.
Vladimir Vladimirovich semble avoir le profil idéal. Il incarne la rigueur et l’autorité. Boris est persuadé que c’est l’homme de la situation. Face à la proposition de Boris, Poutine ne semble pas enthousiaste. Quelques temps après, Poutine invite Vadim à déjeuner. Au cours de l’échange, il comprend très vite que personne ne guidera Poutine. Il travaillera seul. Il lui offre un poste d’Etat. En attendant Eltsine court à sa déchéance. L’argent règne en maître. Les mercedes blindées des oligarques, les fusils automatiques participent au règlement de comptes mafieux. De plus, la montée de l’islamisme se profile en Tchétchénie et au Dagestan.
Poutine devient premier ministre sous Eltsine. Son bureau est installé dans l’ancien palais des soviets. Très vite, il se révèle un homme de pouvoir. Il en a le goût, le sens et la nécessité. Il est élu favorablement par le peuple russe. Puis survient l’accident du sous-marin nucléaire. Poutine est à Sotchi. Et la, Boris Berezovsky va tenter de lui démontrer que lui aussi a du pouvoir. Il sera déchu de ses fonctions et contraint à l’exil. Vadim assiste à tous ses événements. Il sera chargé de régler les différents. Il devra contacter Edouard Limonov qui est dans le domaine de « l’inconcevable ».
Puis il y aura la crise ukrainienne et ses conséquences.
Un jour Vadim Baranov adresse une brève note au Kremlin pour annoncer sa démission de conseiller politique du Président de la Fédération de Russie. Il disparaîtra.

Excellent récit qui relate l’ascension de Poutine et sa façon d’exercer le pouvoir. Ce livre permet de mieux comprendre le conflit qui l’oppose aujourd’hui à l’Ukraine et son acharnement.
C’est un livre très intéressant sur le pouvoir en Russie.p
Très agréable à lire. À découvrir !

Giuliano da Empoli est un écrivain et conseiller politique italo-suisse. Il enseigne à Sciences-Po à Paris. Il est né en 1973.


Alertes