Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 2 mois | 121 vues

L'inconnue du portrait - Camille de Peretti

Coup de coeur absolu pour ce livre et la plume romanesque de Camille de Peretti.  C'est beau, intelligent, on voyage dans l'espace et dans le temps.

Au départ de l'histoire vraie d'un tableau de Klimt, Camille de Peretti nous offre une fresque magistrale de 1900 à nos jours, secrets de familles, disparitions, drames, on voyage à Vienne, à New York, au Texas et en Italie.  

Tout commence près de Wall Street en 1928, nous faisons connaissance d'Isidore, il a 19 ans, il est cireur de chaussures, amoureux de la belle Lotte, fille d'un richissime industriel.  Il s'intéresse à la bourse, va spéculer et son destin sera incroyable.

On rencontre Martha chassée de chez les Brombeere, richissime famille de Vienne.  Elle a 17 ans, est jeune maman, et refuse de retourner vivre sur les trottoirs de Vienne.  

Bien des années plus tard, au Texas, Michelle réclame un test ADN car elle veut confondre le père de sa fille Pearl, elle serait celle d'Isidore !

On va suivre ces trois personnages en alternance à des époques différentes, c'est véritablement bien construit, les liens se tissent habilement retraçant l'Histoire, celle de la crise de 1929, du capitalisme mais aussi de ce mystérieux tableau de Klimt.

Ce tableau dont l'histoire est incroyable, c'est celui de "la Jouvencelle" peint par Klimt en 1910, il représente une femme de trois quart, un chapeau sur la tête et un boa autour du cou, une représentation de femme légère.  Ce tableau est le seul "repeint" de Klimt, car "Portrait d'une dame" illustrant la couverture du livre, est la même femme sans chapeau, un châle autour du cou, une femme cette fois à l'allure respectable.  

Pourquoi Klimt a-t-il agit ainsi ? C'est un mystère mais l'imaginaire de Camille de Peretti en fait une histoire magnifique, qui tient la route.  Ce tableau retouché en 1916 a été acheté en 1927 par la Galleria Ricci Oddi d’Art moderne, à Piacenza.  Il a été volé en 1997 avant de réapparaître intact en 2019 dans les jardins du musée où il se trouve aujourd'hui. 

Un magnifique voyage vous attend, l'écriture est fluide.  Les chapitres courts bien ficelés sont captivants, peu à peu les liens se tissent.  Un grand roman.

Ma note : ♥♥♥♥♥