Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 7 mois | 313 vues

The Perfect Match (Lyla Mars)

Dans son bel écrin collector à la tranche bleue, cette histoire " Young Adult" me paraissait prometteuse. Je l'ai ouvert avec plaisir.  Le scénario qui consiste à former des couples grâce à des tests de compatibilités  (version moderne des agences matrimoniales) établis par une IA s’avère un pari original dans cette dystopie (XXIIème siècle) implantée aux Etats unis. D’un côté Eliotte, éprise d’Ashton  va matcher avec Izaak son grand frère à 98,8%, le couple parfait en théorie. La réalité  sera toute autre.

Je n’ai pas matché avec cette histoire (abandon à la page 212 + lecture du dernier chapitre) qui met en scène deux ados. On se croirait dans une mauvaise série de télé-réalité. Les dialogues enchaînent clichés sur clichés et les mots vulgaires dont je me suis demandé s’ils sont incontournables pour assoir une possible spontanéité ? Personnellement je ne pense pas que les  Merde, Bordel etc récurrents ( surtout dans les réparties d’Eliotte) apportent une crédibilité aux personnages . Mais ce n’est que mon avis.

J’ai regretté également l’omniprésence de ces dialogues alors que le contexte de la dystopie aurait pu faire l’objet de descriptions pour créer un décor, introduire une atmosphère atypique. L’ensemble est pauvre et ne se démarque pas littérairement : le style ne décolle pas des échanges oraux que peuvent avoir les adolescents entre eux. Dommage avec 98,8% de potentiel , ce jeune couple aurait pu s’inspirer de Roméo et Juliette. Déçue par ce beau package qui est resté creux pour moi. Je ne lirai pas la suite. Mais il est vrai que je suis une Old/Adult, alors tout s’explique. Peut-être…


Alertes