Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 124 vues

Charlie Watts, l’anti star de Paul Sexton

De l’humilité, de la réserve et la sensation perpétuelle de ne pas être un très bon batteur le définissent bien.
Il est né le 2 juin 1941. Son père a servi dans la Royal Air Force. Puis démobilisé, il devient chauffeur de camion. Charlie a une sœur Lilian, née en 1942.
Il se lie d’amitié avec Dave Green. Ils ont la même passion, le jazz. Ils collectionnent les 78 tours de Charlie Parker et Jelly Roll Morton. Charlie a une enfance heureuse. Il joue au cricket, au football. Il est très doué pour le dessin. En 1954, il commence à jouer de la batterie, sur un instrument bricolé maison. À Noel 1955, son père lui offre une batterie « Olympie » d’occasion. C’est là qu’il prend vraiment le virus. Son  modèle et son idole est Charlie Parker. À 16 ans, il quitte le lycée et s’oriente vers les arts plastiques. Il s’inscrit à la Harrow Art School. Son don pour le dessin se confirme. Il souhaite être illustrateur. Dans les années 1960, il occupe un poste de Directeur artistique pour le label Warner où il confectionne des affiches.
Charlie et Dave intègrent une formation les Joe Jones Seven. Green est à la contrebasse et Watts à la batterie. À cette époque il est facile de jouer dans les pubs, partout à Londres. Puis le groupe se sépare.
En 1962, Charlie est sur scène à l’Ealing Jazz Club pour un premier concert dans un nouveau groupe : Blues Incorpored. Mick Jaeger et Keith Richards sont présents. Ils voient jouer Charlie et se disent : « c’est le batteur qu’il nous faut ». Ils essaient de le débaucher mais pour l’instant les Stones n’assurent pas suffisamment de concert pour le rémunérer. Plusieurs batteurs : Tony Chapman, Carlo Little vont se succéder mais ils ne donnent pas satisfaction. Puis les Stones commencent à émerger. Charlie les rejoint. Il ne pense pas à un grand avenir pour le groupe. Mais tant pis, il essaie. Il donne sa démission comme dessinateur.
Les débuts de Charlie au sein du groupe sont difficiles. Il est jazzy et pas assez rock and roll. Mais il est toujours à la recherche de nouveaux sons et va très vite devenir un des piliers du groupe.
En 1963, les Stones réalisent 78 concerts en 76 jours dans tout le Royaume Uni. En 1964, 206 concerts avec une tournée en Angleterre et aux États Unis. Les Stones c’est une projection d’énergie sur scène. En mars 1964, Charlie et sa fiancée Shirley Shepherd sont en vacances à Gibraltar. Il se trompe dans la date du concert du Kent qui se déroule sans lui. 
Les Stones ont un feeling incroyable avec la musique. Ils la ressentent de l’intérieur et le public ne s’y trompe pas. Les foules sont déchaînées. C’est ce qui fait leur force. C’est Charlie qui impose le tempo. Mais il vit très mal ces tournées. Il déteste les faire et jouer dans les stades, même s’il avoue que le faire c’est merveilleux ! C’est toute l’ambiguïté de Charlie. Il a quelques tendances obsessionnelles : il ne salue le public qu’après avoir ranger et aligner ses baguettes. Il n’aime pas l’exubérance. Après les concerts, il rentre chez lui lorsqu’il le peut. Il fuit les fans.
Charlie se marie en 1964 à Bradford avec Shirley. Elle accompagne très souvent les Stones. Ils auront une fille Seraphina née en 1968.
Charlie est un peu le dandy du groupe. Toujours très élégant et soucieux du détail. Malgré la notoriété du groupe, il ne cesse de répéter : « j’ai des besoins modestes ». Ce sera sa philosophie de vie et elle ne changera pas. Il sera un excellent batteur et un excellent musicien. Avec son flegme, il échappera aux années de débauche de ses compagnons.
Charlie décède en août 2021 à l’âge de 80 ans. Sa femme Shirley devient éleveuse dans le Devon, avec un haras de 250 hectares.
Superbe biographie qui nous fait voyager au son du rock and roll des Stones. On y croise les grands noms de l’époque : Eric Clapton, Fats Domino, Little Richard, …
Charlie Watts, pince sans rire, a marqué le groupe par sa présence, sa grâce et la qualité de sa musique. Un homme bien sous tout rapport.
À découvrir pour les « fans » du groupe et du rock avec toutes ses anecdotes !

Merci à Nathalie et à la Fnac pour m’avoir permis de découvrir cette biographie dans le cadre du challenge.

Paul Sexton est un auteur, journaliste et présentateur musical. Il couvre la carrière des Rolling Stones depuis plus de trente ans.


Alertes