Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 82 vues

Nuit torride en ville de Trevanian

Quand on voit apparaître le nom de Trevanian parmi les dernières publications du mois, cela  suscite un frisson particulier, une irrésistible et incontrôlable envie de lire.  L’œuvre de cet auteur mystérieux est inclassable, il a cette magie de muter littéralement en changeant de style et de genre à chaque livre.

Avec ce roman, l’écrivain nous propose une suite de nouvelles se déroulant un peu partout sur la planète, des  grandes villes d’Amérique à Paris,  en passant de la Terre Sainte à l’Angleterre mythique jusque au Pays basque. Un festival d’action, de saillies désopilantes et émouvantes, à travers une galerie de portraits, de figures incroyables, le profil délirant d’un écrivain à succès, un jeune psychopathe qui charme sa victime, deux solides femmes basques qui se disputent un pommier, un vieux forain qui fait l’éducation de son apprenti, la légende d’un Amérindien cherchant à unifier son peuple… Des histoires merveilleuses toujours servies par une réflexion teintée d’ironie sur la condition humaine et ses travers. Ce livre est un festin littéraire. Pertinent, drôle, absurde, j’avoue que cet écrivain me régale.

Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain qui ressemble à un ovni. Fascinant !