Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 2 mois | 74 vues

L'évadé d'Auschwitz (Jonathan Freedland)

Sur 76 évasions de Juifs, 5 ont réussi à fuir l’Enfer d’ Auschwitz dont ces deux-là : Rudolf Vrba( né Walter Rosenberg) et  Alfréd Wetzler. Ce livre nous raconte comment et pourquoi . Car ces deux hommes nés en Slovaquie, outre leur liberté et leur survie, voulaient avertir le monde de l’existence de cette usine de mort afin d’enrayer l’extermination des leurs dans les prochains convois. Mais la vérité horrible se heurte à l'horreur de la vérité, on ne peut y croire. C’est un nouveau parcours du combattant pour les deux rescapés.

Cinq parties dans « L’évadé d’Auschwitz » écrit par Jonathan Freedland, traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch, et surtout un sous-titre terrible : L’homme que personne n’a voulu croire. Un document poignant qui délivre le dessous des cartes de cette sombre période sur les pas de Rudolf Vrba .Un homme à la mémoire phénoménale, guidé par la volonté de sauver les siens, tous les siens !

·       Les trois premières parties concernent les préparatifs de la fuite, le camp et l’évasion elle-même. On suit Rudolf depuis les travaux forcés à Buna, puis son affectation à la rampe, ce quai de gare , véritable anti chambre de la mort, le tri des bagages  et son affectation au poste de secrétaire du camp de mise en quarantaine pour hommes, à Auschwitz-Birkenau.

·       Les deux dernières évoquent le rapport Vrba-Wetzler également appelé « Protocole d’auschwitz » et son incroyable cheminement auprès du pape et des Alliés pour être reconnu. On en pleurerait presque . Comment ne pas comprendre la déception de Vrba ?

L’auteur a su s’attacher à la personne complexe (on le serait à moins après avoir vécu et vu tant d’horreurs) de Vrba. On partage son énergie à vouloir sauver les convois en attente, son désespoir, sa révolte à devoir surmonter les doutes de ses semblables. Et surtout on reste scotché par sa mémoire hors du commun pour enregistrer les noms, les nombres, les plans, les dates dans l’enfer des cruautés subies. C’est hallucinant, du pur héroïsme. La dernière partie « Post scriptum » apporte des témoignages très touchants sur le destin de cet homme qui a témoigné dans shoah, le film-document de Lanzmann. 

Ce livre est un document fort, méticuleusement documenté , inoubliable pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’Histoire.

* Rudolf Vrba  publiera « Je me suis évadé d’Auschwitz » (traduction d’I Escaped from Auschwitz), édition Ramsey, 1998, traduction de Jenny Plocki et Lily Slyper ; éditions J'ai Lu, Poche, n° 6720, nov. 2004.

 *Alfréd Wetzler témoignera aussi sous le nom de Jozef Lánik. « Auschwitz, tombe de 4 millions de personnes » (Oswienčim, hrobka štyroch miliónov ľudí), 

 

MERCI pour ce prix du jury qui m'a permis de rencontrer un homme exceptionnel.