Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Kaem
Expert

Il y a 2 mois | 94 vues

« Samouraï » de Fabrice Caro

Alan Cuartero rêve parfois la nuit qu’il est invité à l'émission "La Grande Librairie" pour discuter avec François Busnel de son succès littéraire. En réalité, son premier livre est passé inaperçu. Selon lui, c'est la faute d'un scandale de sextape impliquant un député qui a fait la une des journaux au moment de sa parution. De plus, son meilleur ami d’enfance meurt, sa bien-aimée le quitte et les voisins lui demandent de prendre soin de la piscine pendant leur absence. Afin de surveiller de près l'état de l'eau, il décide de s'installer sur la terrasse des voisins et se lance dans l'écriture du deuxième roman. Cette fois-ci, il se promet de le faire avec l’acharnement d’un guerrier samouraï…

L’auteur nous met en scène un écrivain loser qui demeure dans l'ombre de sa propre existence. Au lieu de se mettre à travailler sur son roman comme prévu, il relate d’une façon humoristique les événements de sa vie: les rendez-vous amoureux, les spectacles de butô, les médecins, la famille, les amis et autres péripéties insignifiantes. Le temps passe, le fichier intitulé « roman sérieux » reste intact et la piscine devient la maison d’Octave la notonecte et de sa famille de plus en plus nombreuse.

Ce roman court et drôle m'a vraiment plu. L’écriture est fluide, les anecdotes sont comiques et diversifiées et les réflexions sont souvent poussées à l’absurdité.