Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 82 vues

La femme de ménage de Freida McFadden

Wilhelmina Calloway est à la recherche d’un emploi. Elle postule chez Munch Burgess. Elle a également répondu à l’offre d’emploi de Nina Winchester. Elle se rend dans sa somptueuse villa. Son travail consistera à s’occuper de sa fille, à faire le ménage et la cuisine.
Millie est enchantée par la visite des lieux. Elle disposerait d’une petite chambre et d’une salle de bains aménagées au grenier. La rencontre est agréable mais Millie attend la décision. Elle vit dans sa voiture, une Nissan. Le confort est relatif et le poste chez les Winchester serait le bienvenu.
Elle reçoit une réponse négative de Munch Burgers. Est-ce lié à son casier judiciaire ? Millie a déjà fait dix ans de prison. Il faut absolument qu’elle trouve un emploi. Après une semaine d’attente, Nina Winchester lui annonce qu’elle est retenue. Ravie, Millie propose de commencer rapidement. Elle pourra enfin quitter la casa Nissan. Mais à son arrivée la maison est sale et en désordre. Après avoir déposé ses affaires dans son petit cagibi à usage de chambre, elle se met au travail.
Elle fait la connaissance de Andrew Winchester. C’est un homme élégant et d’une grande beauté. Une chose interpelle Millie. La serrure de la porte de sa chambre est à l’extérieur. On peut donc l’enfermer dans cette minuscule pièce. De plus, la petite lucarne qui fait office de fenêtre ne s’ouvre pas. Ça lui rappelle son incarcération. 
Nina est très bizarre. Son comportement est étrange. Elle apprend qu’elle a effectué un séjour en hôpital psychiatrique. Ceci explique cela. De plus, Enzo le jardinier prévient Millie qu’ici c’est dangereux. Mais comme il ne parle pas anglais, ils ont dû mal à se comprendre.
Millie apprend par des commérages que Nina a tenté de noyer sa fille dans la baignoire. Elle a été sauvé par Andrew, qui n’est pas son père. Stupeur de Millie. Ce n’est pas rassurant de vivre au côté de Nina. Puis Millie assiste à une scène violente entre les époux. Elle est liée à l’impossibilité de Nina d’avoir un enfant. La femme de ménage comprend enfin pourquoi elle même est victime de toute cette hystérie.
Andrew est très agréable avec Millie. Un jour, elle est invitée à un spectacle à Broadway par Andrew. Elle monte dans sa BMW, dine dans un somptueux restaurant français. Une façon de lui faire découvrir les plaisirs de la vie. Elle apprécie doublement, sachant qu’elle a été emprisonnée à l’âge de 17 ans. Ce soir là, Nina est absente. Mais que va t’il se passer ? 
À son retour, Nina est agressive voire violente. Millie est mal à l’aise. Andrew va prendre une décision irrévocable. 
Quel rôle joue Nina ? Quel est le rôle d’Enzo, le jardinier ? Andrew est-il aussi bien qu’il le laisse entendre ? 
Superbe roman psychologique qui nous plonge dans le mystère de cette somptueuse ville de Long Island.
J’ai beaucoup aimé ce suspense qui tient en haleine jusqu’à la fin du livre. Les rebondissements inattendus entretiennent le flou de la situation. Des sujets tels que la jalousie, le pouvoir de l’argent, la réussite sociale, le respect de la personne, la schizophrénie et le passage en prison sont très bien abordés.
Un livre qu’on ne lâche pas une fois commencé ! 
Très plaisant à lire. À découvrir !


Freida McFadden est l’auteure de plusieurs thrillers psychologiques. Elle est médecin spécialisée dans les lésions cérébrales.


Alertes